Vous ne connaissez sans doute pas la revue Hydrology and Earth System Sciences. C’est pourtant dans cette publication qu’est parue, fin février, une étude menée par des scientifiques du laboratoire Carrtel, de l’Inrae et de l’Université Savoie Mont Blanc. Selon cette étude, dont les conclusions sont rapportées par Le Dauphiné Libéré, quatre grands lacs préalpins vont faire face à un réchauffement rapide ainsi qu’à la diminution progressive de la solubilité de l’oxygène dans leurs eaux.
Certains poissons en danger
Selon l’étude, ce réchauffement pourrait atteindre les 6°C d’ici 2100, en moyenne, pour le lac du Bourget, le lac d’Annecy, le lac Léman et le lac d’Aiguebelette. Actuellement, l’ugmentation ed la température est de l’ordre de 0,44°C par décennie, mais elle pourrait donc être amenée à s’amplifier sous les effets de l’action humaine.
« Ces augmentations auront des conséquences profondes sur l’état écologique et le fonctionnement des écosystèmes lacustres, sur les habitats, avec potentiellement la disparition complète d’habitats pour certaines espèces patrimoniales de ces lacs comme l’omble chevalier, un salmonidé qui exige des conditions d’eaux froides et oxygénées », anticipent les scientifiques dans un communiqué.