S’il est désormais loin des pistes de biathlon, là où il a brillé en équipe de France, multipliant les titres, les globes de cristal et les médailles d’or olympiques, Martin Fourcade fourmille toujours de projets. Celui qui a récemment reçu sa médaille de moniteur de moniteur de ski ESF, à Marseille, va prendre la route à partir du mois d’octobre et jusqu’en mars pour présenter… un spectacle. Pas une conférence mais un seul en scène, écrit avec Sébastien Deurdilly et mis en scène par Matthieu Cruciani, codirecteur de la Comédie de Colmar et qui s’appellera « Hors-Piste ».
Paris, Lyon, Châteauroux, Colmar, Aix-en-Provence, Bordeaux…
« Du Jura au Vercors, de ses premiers pas sur les skis à l’instar de son grand frère Simon, à la consécration olympique, il relate sa carrière avec ses joies et ses peines : un moment intime et intense avec un homme face à sa légende et son public », détaille la présentation de cet intrigant spectacle. La tournée débutera à Grenoble, avant de parcourir les Alpes (Chambéry, Annecy) puis le reste du pays avec des dates à Paris, Lyon, Châteauroux, Colmar, Aix-en-Provence, Bordeaux ou encore Perpignan.
Parti « comme un voleur »
« Je me suis rendu compte que même si j’avais dit au revoir à la compétition sur une victoire et que j’étais comblé d’un point de vue humain et sportif, il m’avait manqué cet au revoir, ce jubilé », détaille le champion dans un podcast diffusé sur le site internet du Dauphiné Libéré. « J’avais le sentiment d’être parti, d’avoir arrêté ma carrière un petit peu comme un voleur. » Devant son public, il aura ainsi l’occasion de clore ce grand chapitre.
Création
18-19 octobre à la MC2 de Grenoble
Tournée
9-10 novembre : Théâtre du Rond-Point, Paris
14 novembre : Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
22-23 novembre : Les Célestins, Lyon
11-12 janvier 2024 : Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
23 janvier 2024 : Palais des congrès de Perpignan
27 janvier 2024 : Grand Théâtre d’Aix-en-Provence
6-7 févier 2024 : Malraux, Scène nationale de Chambéry
14 mars 2024 : La Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace
22 mars 2024 : OARA – MÉCA Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux