Après les importantes précipitations de la semaine dernière, c’est le froid qui fait la une de l’actualité météorologique ces jours-ci. « Cet air froid vient stabiliser les manteaux neigeux présents en moyenne et haute montagne », note Stéphane Nedeljkovitch, prévisionniste chez MétéoNews. S’il ne sera pas associé à d’énormes précipitations cette semaine, il apportera toutefois un peu de neige supplémentaire, en montagne comme en plaine.
La neige revient sur les Alpes ce mardi
Et ce dès le mardi 9 janvier. « On a petit front sec qui va arriver pour la journée de mardi et qui va onduler sur le Sud Est du pays, jusqu’en plaine », détaille le météorologue. Comptez 5 cm pour la journée de mardi sur les Alpes et 2 ou 3 cm sur le Jura (2-3 cm), avec de la neige à toutes les altitudes.
Mercredi, au tour des Pyrénées du Massif Central
Mercredi, c’est une nouvelle perturbation qui arrivera par le Sud. « Elle entraînera des chutes de neige à très basse altitude, quasiment jusqu’en plaine, à partir de 200/300m d’altitude », poursuit le prévisionniste. « Ce seront de faibles cumuls malgré tout, avec 1 à 3 cm sur le sud du Massif Central et 5 cm sur les Pyrénées. » Des chutes de neige qui s’ajouteront à celles connues par le Massif Central la semaine dernière. Les Alpes ne seront quasiment pas touchées par cet épisode (peut-être 1 cm de neige).
Pour la suite, ça s’assèche
Jeudi 11, une nouvelle perturbation pourrait apporter de la neige sur le Sud-Ouest, avec entre 5 et 10 cm attendus sur les Pyrénées centrales et orientales, et entre 1 et 3 cm sur les Pyrénées-Atlantiques Par la suite, le temps s’assèche quelques peu, malgré de très faibles chutes possibles samedi sur les Vosges (1 à 3 cm à 1000 m).
Pour la semaine suivante, si la tendance est encore incertaine, on pourrait observer une nouvelle perturbation dès lundi sur les Pyrénées (5 cm avec une limite pluie-neige vers 200 m altitude), qui atteindrait mardi 16 janvier les Alpes.