Météo : la neige revient fort sur le Jura, les Pyrénées et les Vosges cette semaine

La neige va tomber en masse sur les massifs français cette semaine ! Alors qu’environ un mètre de neige est attendu sur les Alpes jusqu’au vendredi 1er décembre au soir, les autres massifs vont également être servis, comme nous le confirme Stéphane Nedeljkovitch, prévisionniste chez MétéoNews. Des précipitations qui s’étaleront sur la semaine et toucheront l’ensemble de la France.

Pour les Pyrénées

A partir de ce lundi 27 novembre au soir, les précipitations atteindront les Pyrénées. D’ici à mardi soir, 10 cm de neige s’ajouteront au manteau déjà existant à 1500m d’altitude. « Au-dessus de 2000m, ce sont carrément 30 cm qui sont attendus. » La seconde perturbation, qui arrivera jeudi, apportera elle-aussi son lot de flocons, avec entre 25 et 35 cm de neige, » surtout sur le centre du massif et les Pyrénées-Atlantiques ». De quoi s’amuser dans la neige, à Porté-Puymorens ou ailleurs, avec pas mal de nouveautés et ces 60cm de neige fraîche annoncés à 2000 m.

Pour les Vosges et le Jura

Du côté des Vosges et du Jura, l’isotherme zéro sera plus bas, en raison de la vague d’air froid qui stagne sur le quart nord-est du pays. « On peut attendre 20 cm à partir de 1200m pour le lundi soir, et 5/10 cm supplémentaires le mardi », détaille le météorologue. Le redoux sévira aussi jeudi matin, avec donc de la pluie partout, avant que la neige ne revienne avec entre 20 et 30 centimètres annoncés dans les journées de jeudi et vendredi.

Pour le Massif Central

Le Massif Central ne sera pas aussi bien servi que les autres massifs au cours de cet épisode. La faute à des températures plus clémentes que dans le Jura ou les Vosges, et à des altitudes moins élevés que dans les Pyrénées ou les Alpes. Malgré tout, « des giboulés neigeuses sont attendues, qui pourront apporter entre 2 et 5 cm entre lundi et mardi », selon Stéphane Nedeljkovitch. La perturbation de jeudi touchera le nord du Massif central, avec de la pluie puis de la neige (environ 5 à 10 cm sur les hauteurs sont attendus).

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant