Un porte-bagages 100 % autonome
Alors que les stations sont de plus en plus nombreuses à restreindre ou même interdire l’accès aux voitures, la PME TwinswHeel est sur le salon Mountain Planet avec son robot porte-bagages. « Nous sommes un industriel basé à Cahors (Lot), raconte Vincent Talon. Pour notre usine, nous avons cherché des robots à un prix abordable et nous n’en avons pas trouvé. Nous avons donc développé notre propre solution. » Leur engin, pouvant supporter 150, 300 ou 600 kg, est un chariot équipé de sept capteurs, dont deux LIDAR, pour se déplacer tout seul. « Il se déplace à 6 km/h soit en mode 100 % autonome, soit il vous suit après vous avoir scanné. » Plusieurs de ces engins se déplacent dans les rues de Montpellier pour La Poste et GRDF. « Ils sont en place depuis trois ans, effectuent en moyenne 15 km chaque jour. Et nous n’avons pas eu un seul accident. »
Faire de l’électricité avec les retenues collinaires
Née en Corse et aujourd’hui installée en Savoie, la start-up Stepsol propose de « réutiliser les équipements de neige de culture pour faire de l’électricité », indique Didier Pierrat-Agostini, son président. La jeune pousse a eu l’idée d’installer, entre deux retenues collinaires, une turbine pour produire de l’électricité et remonter l’eau dans la retenue la plus haute aux heures creuses. « Notre expertise est dans le dimensionnement des équipements et l’optimisation du système. » Protégée par un brevet, la solution savoyarde permet d’utiliser les retenues d’eau toute l’année, « pas seulement quatre mois par an, et dans un cycle fermé ». Villard-de-Lans, les Arcs ou encore les Saisies sont intéressées par l’invention.
Connaître la hauteur de neige sous les skis
Elda Technology est une jeune entreprise fondée à Toulouse (Haute-Garonne), en janvier 2023. « Notre idée de départ était d’utiliser des drones pour larguer des explosifs et déclencher des avalanches », raconte Julie Aubert, cofondatrice. Mais les échanges avec les exploitants ont fait ressortir un autre besoin : connaître la hauteur de neige sur les pistes et à côté. « Nous avons donc développé une solution logicielle qui s’appuie sur des données récoltées par un drone équipé d’un LIDAR pour suivre la hauteur du manteau neigeux, planifier des interventions et optimiser la production de neige de culture », explique Charlotte Brenac cofondatrice. La solution a déjà été déployée par quelques stations en France (Serre Chevalier et le Grand-Bornand notamment) et intéresse des exploitants étrangers.
Des skis électriques
Les skis électriques de SKWheel font le buzz sur Mountain Planet ! Les frères Massebeuf, à l’origine de l’entreprise, promettent de pouvoir « skier partout et tout le temps », en ville ou sur les chemins grâce à leur innovation. Ils ont mis sept ans pour développer deux planches, chacune équipée de deux roues et d’une batterie, qui permettent de carver sans le moindre centimètre de neige.
Article issu du Dauphiné libéré