Une ambition écologique
Le constat fait par Martin Rigot-Muller, fondateur de Muule, est très simple : les activités outdoor qui se veulent proches de la nature sont très polluantes, à cause du transport mais aussi de la production du matériel employé. « Il ne suffit pas de faire un footing en forêt tous les week-end pour être écolo… L’industrie outdoor est particulièrement polluante que ce soit en termes de matériaux utilisés, consommation d’énergie, consommation d’eau, génération de déchets. »
Un baromètre pour déterminer les produits qui seront vendus sur la plateforme
Pour savoir qu’elles marques ont le droit à un espace de vente sur la plateforme en ligne, Muule a établi plusieurs critères formant un baromètre éco-responsable. Ce dernier se concentre sur trois indicateurs différents :
- L’éco-conception des produits : ce qui est de l’ordre du packaging, du bien-être animal ou encore la recyclable du produit.
- La chaîne de fabrication : comment sont transportés les produits, leur mode de production et la transparence de cette chaine.
- La responsabilité sociétale des entreprises : quelle est la stratégie climat de la marque.
Martin Rigot-Muller
Le début d’une réussite ?
Créée en 2022, la plateforme comptait déjà 2500 clients en août 2023, soit un an après son lancement. Aujourd’hui près de 60 marques collaborent avec Muule, dont certaines très connues du grand public comme Rossignol ou Veja. Pour continuer son développement en France et en Europe l’entreprise est parvenue a lever 700 000€ en 2023.