Nager dans une eau à moins de 5°C, qui est chaud ? C’est un défi qui ne pose en tout cas aucun problème à Florian Milesi, coach sportif et spécialiste de la discipline, pas plus qu’à son acolyte André Belibi Eloumou. D’autant que les effets positifs d’une brasse en eau froide sur la santé physique et psychique sont nombreux et qu’une baignade givrée qui ne laisse personne indifférent. Ils propose de tenter l’expérience cet hiver, à Samoëns, en Haute-Savoie.
Du froid, mais surtout de la joie
C’est dans le lac aux Dames, récent théâtre des Championnats du monde de nage en eaux glacée que l’activité peut se pratiquer. L’an dernier, à l’occasion de la compétition, nous avions interrogé quelques pratiquants, pour savoir ce qui les poussaient à se jeter dans un bain aussi inhospitalier. « On a rarement des personnes qui sortent tristes des bassins, c’est joyeux du début à la fin. L’eau froide a un effet euphorisant qu’on retrouve pendant les compétitions », expliquait par exemple Catherine Pléwinski, médaillée de natation aux Jeux olympiques de Séoul et Barcelone et organisatrice de la compétition.
En effet, l’augmentation de la résistance au stress, le renforcement du système immunitaire, des effets anti-inflammatoires et une meilleure récupération après l’effort sont autant de bienfaits engendrés par la pratique de la nage en eau glacée. Alors, qui est prêt à s’y frotter ?