Neige : fermeture exceptionnelle des grands cols en altitude, par où passer ?

Ce lundi 20 octobre, dès 9 h, deux cols de haute montagne ont été frappés par une fermeture soudaine. Le Col du Galibier et son tunnel, à plus de 2 500 m d’altitude, ont été bloqués à la circulation.

Le Col de l’Iseran, à 2 770 m d’altitude (plus haut col routier d’Europe), est également fermé pour une durée indéterminée.

La décision provient des départements concernés (Savoie et Hautes-Alpes), et fait suite à des conditions météorologiques jugées trop risquées pour maintenir le trafic.

Pourquoi cette fermeture ?

La météo à joué les trouble-fête. Au Galibier, « la neige arrive au niveau du rocher des Curieux, 3 km en aval du tunnel », a indiqué le vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes, Marcel Cannat. Le Col est donc jugé imprenable ou dangereux du fait de l’altitude, de la fragilité de la route et des conditions aléatoires.

Effective depuis le lundi 20 octobre à 9 h, la réouverture provisoire du tunnel du Galibier est envisagée au mercredi 22 octobre au matin.

Pour l’Iseran, la fermeture est annoncée « pour une durée indéterminée », marquant le début d’une fermeture hivernale anticipée.

Par où passer  ?

Le Col de la Madeleine permet de relier la vallée de la Tarentaise à la vallée de la Maurienne sans passer par l’Iseran. Avec une altitude avoisinant les 2 000 m, plus modérée qu’aux autres cols, elle est donc plus praticable sous conditions météo difficile.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus