Ouverture du col de l’Izoard : des premiers passages toujours spectaculaires

La nouvelle est tombée vendredi dans la journée. Depuis le 17 mai, le col de l’Izoard dans les Hautes-Alpes est rouvert à la circulation. De nombreux cyclistes impatients ont profité du week-end prolongé de Pentecôte pour partir à l’assaut de ce géant des Alpes.

Des murs de neige de 4 mètres de haut

Sur le Tour de France, l’Izoard qui culmine à 2360 mètres d’altitude est un col classé hors-catégorie. Mais le gravir dès le mois de mai et non en été comme les professionnels de la Grande Boucle est une expérience radicalement différente. La pente est toujours aussi dure mais le cadre est beaucoup plus hivernal. La fin de l’ascension se fait à travers d’immenses murs de neige.

Sur X (ex-Twitter), Gaétan Heymes qui a ressorti son vélo pour grimper l’Izoard explique : « L’enneigement débute vers 2000 m en versant nord, et devient imposant à 2200 m. Environ 1 m 50 au col à 2360 m, la congère avant le dernier virage côté nord avoisine 4 mètres. »

https://twitter.com/Fred13105/status/1791885994838352338

De superbes images de cartes postales éphémères. Alors, si vous voulez profiter de la magie du moment, dépêchez-vous d’aller grimper ce col mythique. À condition d’être déjà suffisamment entraîné.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus