Préparez votre hiver 2025-2026 : les grandes nouveautés dans les stations des Alpes

Le 22 novembre, à Tignes ou Val Thorens (Savoie), le 29 aux Deux Alpes (Isère), dès les premières neiges à Montgenèvre (Hautes-Alpes) ou Chamonix (Haute-Savoie)… L’ouverture des pistes se rapproche à grands pas.

Tour d’horizon des nouveautés alors qu’à l’initiative des comités touristiques régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur les stations font leur tournée promotionnelle parisienne.

Un raid à ski entre Savoie et Haute-Savoie

Scoop : Les Contamines, dans le Mont-Blanc, et Arêches, star du Beaufortain, seront reliées skis aux pieds ! Non ce n’est pas le fruit d’un aménagement XXL anachronique, mais le nouveau raid à ski entre Savoie et Haute-Savoie lancé cet hiver par les professionnels du secteur.

Une traversée de quatre jours permise grâce au récent refuge des Prés, et à ses aînés savoyards, Presset, sous la Pierra Menta, et le plan de la Lai. L’essor de la randonnée stimulée pendant le Covid n’est pas qu’un feu de paille.

Nouveaux refuges sur et hors des pistes

L’art de faire du neuf avec du vieux… À la frontière suisse, perché à 1920 m d’altitude, au col de Cou, un ancien poste de douanes mute en refuge de 40 couchages. Cette “cabane”, comme disent les Helvètes, entre Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) et Champéry (Valais), face aux dents du Midi, est accessible en ski de rando ou raquettes, depuis la vallée de La Manche, secteur sauvage de Morzine, “station aux deux visages”.

À Saint-Gervais, sur la crête qui domine Megève, une autre cabane rouvre ses portes face au Mont-Blanc. Imposante, elle relève plus de l’hôtellerie haut de gamme au sommet des pistes, avec suite panoramique et piscine intérieure. Le Refuge du Mont d’Arbois est la métamorphose d’une institution : l’hôtel-restaurant Chez la tante, créé en 1938 et accessible par télécabine.

Photo Le DL/Baptiste Savignac
Photo Le DL/Baptiste Savignac

De nouvelles stations rejoignent le Magic Pass

Sur le mode des Américaines, certaines stations se laissent gagner par les forfaits multidomaines. Les Haut-Savoyardes le Grand Bornand et Praz de Lys Sommand rejoignent le Magic Pass, abonnement suisse qui permet, à partir de 444 euros de skier dans 100 stations (y compris en Italie). Proches de Genève, elles voient croître la cliente helvète qui lisse la fréquentation en semaine.

Remontées mécaniques : nouvelles colonnes vertébrales

La plupart des stations rénovent leurs appareils structurants, une remontée mécanique performante faisant le boulot de plusieurs vieillissantes. C’est le cas aux Arcs (Savoie), avec le retour de Villaroger qui se fera désormais en télécabine express, ou à l’Alpe d’Huez (Isère), avec la nouvelle télécabine de Poutran en provenance d’Oz-en-Oisans, qui s’inscrit dans le programme Altitude 3030 visant à mieux connecter les satellites du domaine en remplaçant six appareils stratégiques.

Dans les Trois vallées à Méribel, l’interminable télésiège de Cote brune devient un rutilant téléporté pour accéder à Val Thorens où la “Face nord”, aux cabines de 10 places, remplace deux télésièges démontés dont celui du col, victime du climat, à 3000 m.

Même des stations d’altitude plus modeste, Combloux (Portes du Mont-Blanc) ou Crest-Voland, dans l’espace Diamant, se dotent de télécabines, appareils quatre saisons. Châtel modernise le Linga, axe stratégique des Portes du soleil et à Orcières Merlette (Hautes-Alpes) un télésiège remplace deux vieux appareils, réduisant par trois le temps de transport.

Nouveautés : Vercors en lumières et Vanoise expérience

Villard-de-Lans (Isère) a désormais son expérience magique en forêt et son parcours spectacle nocturne. Vercors en lumières, itinéraire éclairé sur le site nordique de Bois barbu, invite à la découverte du patrimoine avec un audioguide.

À Val-Cenis, la station lance “Vanoise expérience», une passerelle panoramique à 2100 m d’altitude, perchée à 13 m du sol. À Val d’Isère, l’historique Folie douce, temple du clubbing, s’étend et devient un village à l’arrivée de la télécabine de la Daille.

Hôtellerie : du luxe encore

Megève aura son treizième 5 étoiles. Le groupe Chapitre 6 (présent à Saint-Tropez) a transformé le chalet Saint Georges en refuge intimiste au style british. Mais Courchevel sa rivale n’est pas en reste avec 20 quintuple étoilés et encore deux nouveaux hôtels cet hiver.

Le Christina, plus ancien hôtel de la Plagne (Savoie), devient le Popalp , établissement coloré et surélevé à l’ambiance pop art, où les penthouses sont en rooftop. Quant à Chamrousse (Isère), l’historique résidence Les villages du Bachat , l’ancienne colo dans les épicéas, doit rénover 93 appartements.

Lutter contre le sentiment d’insécurité sur les pistes

Le sentiment d’insécurité grimpe sur les pistes. Les zones de tranquillité se généralisent. On crée des itinéraires réservés aux débutants même tout en haut. À l’instar de la balade du Jandri, aux Deux Alpes, une bleue en mode “slow ski” à 3200 m. Des pisteurs font de la pédagogie auprès du public et dispensent les bons messages.

À Val d’Isère, les moniteurs sont prescripteurs. Et Flaine scrute les flux de skieurs avec des drones pour mieux orienter les usagers.

Muscler la fin de saison

Moins de monde et des prix doux… Les stations tentent d’enrayer la baisse de fréquentation en fin de saison en la rendant attractive auprès des jeunes.

Aux Gets (Haute-Savoie), on crée carrément le 1er ski festival dédié aux débutants, du 21 au 28 mars. À Tignes (Savoie) la fermeture, du 18 avril au 3 mai, rime avec spring break, festival de musique électro, concerts, course de luge. Un train est carrément affrété depuis Lille.

Transport : train de nuit et Trenitalia

La Compagnie des Alpes, avec son tour en ligne Travelski, relance le train de nuit Paris Bourg-Saint-Maurice. Le fruit d’un partenariat avec un nouvel acteur ferroviaire Pégasus Trains. Soit quatorze rotations du 19 décembre au 20 mars.

Sur la Maurienne, Trenitalia relance aussi son Paris-Milan qui desservira Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. La décarbonation du transport, enjeu majeur des séjours à la montagne.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus