Près d’un Français sur deux n’ira pas en vacances au ski pour des raisons financières. C’est le constat réalisé par Campsider, la 1ère plateforme dédiée aux équipements de sport outdoor d’occasion, dans son observatoire des sports d’hiver et de la seconde main développé à l’occasion de leur collaboration avec l’ESF (École du Ski Français).
Le principal constat n’est pas une surprise : 42% des Français en vacances ne se rendent pas sur les pistes cette année, en raison du coût du séjour. Parmi eux, une majorité (80%) craint pour l’avenir de la pratique du ski et se déclare prête à changer sa manière de consommer (85%).
Le coût, principale barrière aux vacances à la montagne
Si certains Français hésitaient encore à prendre des vacances au ski, l’inflation a terminé de freiner leurs envies de montagne… Entre la restauration, le logement, le transport ou encore les forfaits les nombreux postes de dépenses de telles vacances est le point noir principal avancé par la moitié des répondants qui n’iront pas au ski cet hiver (42% des vacanciers).
En moyenne, une semaine au ski coûte 495 € par adulte, selon l’étude Campsider. Des frais auxquels s’ajoutent le matériel, que vous décidiez d’acheter ou de louer. Une facture qui peut s’élever en moyenne à 1 305 euros en cas d’achat d’un équipement de ski neuf et au complet. En cas de location, la part de l’équipement représente en moyenne 6% de la dépense totale.
Des pistes pour limiter vos dépenses
Le prix des séjours est un frein, mais il existe des moyen de limiter vos dépenses pour profiter des plaisirs de la glisse en France… Question budget, les prix varient évidemment selon la saison, la station et les massifs. Il y a donc un compromis à trouver entre vos envies de ski et vos moyen lors de la sélection de votre prochaine station de ski. Vous pouvez ainsi privilégier les plus petites stations par rapport aux plus connues disposant de domaines skiables reconnus à l’internationale, ou encore privilégier le ski de printemps, en fin de saison, où les réductions sont nombreuses.
Niveau tarifs des hébergements, la solution la plus économique en montagne reste de partir en groupe, plutôt que seul ou en couple. En divisant les coûts par le nombre de voyageurs, vous serez assuré de moins payer tout en bénéficiant de locations plus grandes et confortables. Et si vous avez l’âme d’un aventurier, il existe des alternatives de locations comme le camping ! En mobil-homes ou en caravaneige, vous pouvez retrouver ce type d’hébergement dans de nombreuses stations et même pendant l’hiver.