Des pisteurs formés au pilotage de drones, pour la sécurité de tous. Val Thorens a été la première station de ski à utiliser les drones dans le monde pour assurer la sécurité des skieurs en montagne, dès 2017. L’équipe de six pisteurs secouristes de la station savoyarde est aujourd’hui composée de quatre pisteurs télépilotes et d’un conducteur de dameuse télépilote… Des compétences non négligeables dans le milieu du secourisme puisque l’utilisation des drones permet de zoomer 200 fois sur un lieu, pour par exemple détecter les espaces qui ont besoin d’être atteints ou non suite à une avalanche.
Bientôt un centre de pilotage de drones dans les Alpes
C’est la société française « Patrolair », spécialistes dans la formation des télépilotes de drones basés à Aix-en-provence, qui a formé les pisteurs de la station de Val Thorens. Comme un opérateur d’avions ou d’hélicoptères, un opérateur de drones doit enregistrer et conserver l’historique de ses missions, gérer les qualifications de ses pilotes, la maintenance de ses appareils et suivre sa documentation technique et opérationnelle. Des démarches contraignantes et chronophages mais essentielles : ne pas les respecter est passible de fortes amendes voire la perte de la licence d’exploitation.
Suite à cette expérience, un projet d’un centre d’excellence de pilotage de drones dans les Alpes est en cours de création. Quand la gestion optimale de technologies permet de sauver des vies.