Pour Risoul, la saison hivernale 2023-2024 devait marquer un retour à la normale. Fini les bisbilles avec la voisine de Vars et rétablissement de la liaison entre les deux domaines skiables qui constituent la Forêt Blanche.
La station isolée quelques semaines avant son ouverture
Las, les 1er et 2 décembre derniers, alimentés par des trombes d’eau, les torrents se sont déchaînés. Et la route départementale 186 s’est effondrée, isolant la station risouline à quelques semaines de son ouverture. Risoul devait pré-ouvrir éventuellement, selon l’enneigement, les deux premiers week-ends de décembre, avant de faire tourner ses remontées en continu le 16 décembre. Impossible. Alors que Vars se lance dans sa saison, la voisine doit attendre la fin des travaux, prévus pour le 20 décembre, soit quelques jours avant le début des vacances scolaires.
« On l’a constaté sur les réservations des vacances de Noël, elles se sont stoppées durant les 10 premiers jours de décembre, a remarqué Christian André, directeur de l’office de tourisme de Risoul. C’est dommage, car le 28 novembre nous étions en avance de 6 % sur les réservations pour les quinze jours de Noël par rapport à 2021-2022, année historique. Les réservations ont repris dix jours avant l’ouverture, lorsque l’on a su quand la route allait pouvoir rouvrir. On a perdu cette avance. »
« La semaine de Noël a tout de même été excellente »
Pas de quoi, cependant, plomber totalement le début de saison selon lui. « La semaine de Noël a tout de même été excellente avec 80 % de taux de remplissage, alors qu’habituellement, nous sommes plutôt sur du 70 %. » Une tendance constatée au niveau national dû, notamment, au bon découpage des vacances scolaires.
Didier Manchon, le directeur du domaine skiable, abonde : « On a fait une très bonne semaine de Noël au niveau de la fréquentation skieurs, au-delà de nos espérances, mais si elle a eu un peu de mal à démarrer. Et nous avons eu énormément de monde lors de la seconde semaine. » Pas d’annulations, une station prête le jour J de la réouverture de la route : « On est rassuré de ce début de saison », concède Didier Manchon.
Selon lui, l’absence de liaison l’an passé avec Risoul n’a pas non plus fait fuir les skieurs. « Grâce à notre communication sur le retour de la Forêt Blanche : il ne faut pas se leurrer, c’est notre produit phare et les gens viennent à Risoul pour cela. »
Article issu du Dauphiné Libéré