C’est une première en France. La station de Val Cenis passe au damage 100% électrique sur le bas des pistes dès cet hiver, grâce à la première série d’engins lancée par Prinoth, premier constructeur à commercialiser une telle dameuse dans le monde.
Avec cette dameuse, la station de Haute-Maurienne va ainsi passer à un damage 100% électrique sur le bas des pistes, comme l’indique le Dauphiné Libéré. Un premier pas vers une politique globale en faveur de l’environnement et du développement durable, pour moins d’émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et de bruit en montagne.
« Val Cenis est très engagée pour la défense de l’environnement, avec notamment un Observatoire environnemental, des actions communes avec le Parc national de la Vanoise. Il est naturel de s’intéresser à toutes les solutions permettant d’améliorer le bilan carbone de l’exploitation du domaine skiable, et notamment celui des engins de damage », détaille Yves Dimier, directeur de la SEM de Val Cenis.
Recharge possible sur prise électrique
Cette nouvelle dameuse 100% électrique servira à entretenir les sentiers piétons, les pistes de ski de fond, les espaces ludiques, les pieds de pistes ou encore les jardins d’enfants : des espaces nécessitant des machines plus petites et légères. Avec des postes de travail de deux heures, la machine est rechargeable sur prise électrique.
En plus du silence non négligeable de la machine en bas des pistes, au plus près des habitations et des commerces, Prinoth annonce un gain de 13 litres de carburants par heure d’utilisation et une baisses drastique des émissions de CO2 : 1 918 kg de rejet cette saison, soit 10 fois moins que l’hiver passé (19 780 kg).