Ski de fond : annulée en 2024, une épreuve mythique de retour en 2025

Face au redoux et au manque de neige, la Transjurassienne avait été annulée en 2024. Bonne nouvelle : cette course mythique va faire son grand retour en 2025 et les organisateurs ont tout prévu afin qu’elle puisse avoir lieu peu importe les conditions météorologiques.

La seule étape française du circuit mondial

Depuis sa création en 1979, l’épreuve a déjà été annulée à neuf reprises : huit fois pour manque de neige (1979, 1990, 1993, 2001, 2007, 2016, 2020 et 2024) et une (en 2021) en raison de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont l’habitude de relancer la course et de s’adapter aux aléas climatiques.

La Transjurassienne mérite ces efforts. C’est sans aucun doute la course de l’hiver la plus attendue dans le massif du Jura. Elle est connue pour être, depuis 1980, la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet, le circuit mondial des courses de ski de fond de longue distance. L’épreuve rassemble à chaque édition des milliers de skieurs de fond, professionnels et amateurs, venus du monde entier.

Une épreuve reine longue de 70 kilomètres

Cet hiver, rendez-vous le week-end des 8 et 9 février 2025 pour participer à La Transjurassienne. Au programme, les courses « en classic » le samedi (Rando Classic 25 km, Classic 25 km et Classic 50 km). Et les courses en skating le dimanche (Rando Skating 25 km, Skating 25 km, Skating 50 km). Sans oublier l’épreuve mythique en skating ou en classique : la Transjurassienne.

L’épreuve reine se court sur une distance de 70 kilomètres avec 1100 mètres de dénivelé positif entre Lamoura et Mouthe. Le départ sera donné le dimanche 9 février 2025 à 8 heures 30. Depuis quelques jours, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel de la course.

Un circuit alternatif si la neige venait à manquer

Ce parcours historique est l’option n°1 pour la Trans’Organisation mais si la neige n’est pas au rendez-vous, et pour éviter une nouvelle annulation, un plan B est déjà prêt : un circuit alternatif plus court (50 kilomètres) entre Lamoura et Les Rousses. « La décision finale sera prise et annoncée dix jours avant l’évènement en fonction des prévisions météo » explique Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation, à Actu.fr.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus