Ski : Tignes et Val Thorens se préparent pour une ouverture le samedi 23 novembre

France Montagnes, l’organisme de la promotion des massifs français a lancé sa saison jeudi soir lors d’une conférence de presse à Paris. L’occasion d’aborder à moyen terme cette montagne en mouvement face au changement climatique.

Pour le court terme, « les chiffres de réservation sont exceptionnels…. Avec plus 5% pour décembre 2024 avec les vacances de Noël par rapport à 2023» selon Jean-Luc Boch, président de l’Association des maires de stations de montagne (ANMSM).

Des indicateurs au vert comme les domaines skiables privés de neige en dessous de 2700 m en raison d’une situation anticyclonique. Pas de quoi affoler les acteurs de la montagne dont les domaines doivent ouvrir en majorité le 30 novembre dans trois semaines, voire début décembre. Seuls trois stations d’altitude ont prévu de lever le rideau avant.

Vincent Lalanne directeur de l’office de tourisme de Val Thorens et Frédéric Porte, directeur de Tignes Développement. Photo Nils Louna
Vincent Lalanne directeur de l’office de tourisme de Val Thorens et Frédéric Porte, directeur de Tignes Développement. Photo Nils Louna

Tignes, une préouverture pour les professionnels le samedi 16 novembre

Tignes fera sa préouverture le samedi 16 novembre pour les professionnels « mais cette ouverture ne sera pas réservée qu’aux professionnels » prévient Frédéric Porte, directeur de Tignes Développement, présent à Paris. Prix du forfait : 30 €.  Le ski se fera sur la partie sommitale du domaine accessible par le funiculaire avec notamment le glacier de la Grande Motte. L’ouverture grand public est programmée au samedi 23 novembre.

L'ouverture 2023 de Tignes. Photo Le DL/Tom Pham Van Suu
L'ouverture 2023 de Tignes. Photo Le DL/Tom Pham Van Suu

« Besoin de 5 jours de froid pour garantir une ouverture »

Même date d’ouverture pour Val Thorens. « Le retour du froid est annoncé pour la semaine prochaine à partir de mardi 12 novembre. Nous avons besoin de 5 jours de froid pour faire fonctionner les enneigeurs et garantir une ouverture » explique Vincent Lalanne, directeur de l’office de tourisme de Val Thorens. « Pour le week-end de La Grande Première, nous avons déjà commercialisé plus de 2500 séjours (soit environ 8000 personnes) incluant un hébergement, les forfaits, les tests  de ski et le parking. »

L'ouverture 2023 à Val Thorens. Photo Le DL/Thierry Guillot
L'ouverture 2023 à Val Thorens. Photo Le DL/Thierry Guillot

Quant aux Grands Montets, le site internet de la Compagnie du Mont-Blanc annonce une ouverture prévisionnelle et partielle le vendredi 22 novembre (en fonction des conditions d’enneigement).

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus