Aux sports d’hiver, l’effort combiné aux basses températures tend à rapidement épuiser nos réserves de glucides, lesquelles contrairement aux graisses, sont très limitées. « Il est donc important de maintenir un stock suffisant en glycogène, en consommant plus de glucides au cours des repas », soulignent les représentants de l’Association des Médecins de Montagne.
Petit-déjeuner copieux
Règle incontournable : pas de bonne journée sans petit-déjeuner complet. Hors de question de gagner les pistes, le ventre vide. Au menu :
Une source de calcium et de protéines : par exemple un fromage blanc avec des fruits secs ou une portion de fromage. Une association ‘jambon blanc et œufs’ vous emmènera aussi jusqu’au midi sans risquer le coup de pompe ;
Des aliments à bases de céréales : pain complet, muesli, biscuits ou barres diététiques… Plus gourmand, un gâteau de riz ou un riz au lait d’avoine, macération de fruits vous permettra aussi de démarrer d’un très bon pied ;
Un fruit (ou un jus de fruits frais) pour son apport en vitamine C et antioxydants ;
Une boisson pour réhydrater l’organisme après la nuit : de l’eau, du café ou du thé, du lait.
Pierrade ou fondue ?
Dans la foulée du p’tit dej, préparez-vous un sandwich à glisser dans votre sac, pour la pause méridienne. Misez sur le ‘complet’, au niveau du pain et de la composition : avec le jambon-crudités-fromage, histoire de reconstituer les stocks de glucides lents, de protéines, de calcium et de vitamine C.
Pour le dessert ? Un fruit ou un morceau de… tarte aux noix. Emportez également quelques barres énergétiques et de l’eau bien sûr.
Au dîner, prolongez les moments de convivialité autour d’une pierrade. Renseignez-vous toutefois pour louer un appareil sur place. Un plat encore plus savoureux lorsqu’il est dégusté dans un paysage de montagne !
Article issu du Dauphiné Libéré