« Toutes les bonnes choses ont une fin, même si nous avons pris plaisir à vous accueillir encore un peu plus longtemps dans la parenthèse blanche ! » La station de ski du mont Serein a annoncé sa fermeture ce mercredi 20 mars. En début de semaine, une dizaine de skieurs était sur les pistes. Plus assez « rentable » pour faire tourner les remontées mécaniques, poussant à sonner la fin. Une réouverture « ponctuelle et partielle » est néanmoins envisagée, en raison de l’annonce de perturbations dès ce week-end.
Solidarité montagnarde
Une saison « inespérée, qui a mis du baume au cœur et a prouvé que la station est prisée des Vauclusiens et bien au-delà », commente le nouveau directeur de la station, qui fait une arrivée remarquable (avec jusqu’à 60 centimètres d’enneigement !) et a relevé le défi, haut la main. Malgré une équipe réduite, le directeur a fait preuve de réactivité dès les premiers flocons. « J’ai pu compter sur la solidarité montagnarde – des jeunes agriculteurs, des élus du conseil municipal, des locaux – alors que fin février, on y croyait plus, vu l’hiver bien avancé. »
Une longue attente
La dernière tombée de neige ayant marqué les esprits remontait à 2014. Depuis, le réchauffement climatique n’a joué ni en faveur du calendrier des vacances scolaires ni du mont Ventoux. Après deux années blanches, la malédiction est rompue en 2024, avec plus de 4 000 forfaits, tous confondus. « Dans l’ensemble, c’est positif malgré deux bobos, un problème de circulation et quelques pannes. L’entretien des machines, c’est la clé. »
Pour battre le fer tant qu’il est chaud, Frédéric Charasse veut « réenclencher la saison d’été, dès que possible ». Prochainement.