Tignes, La Plagne, Les Menuires : un début d’hiver canon pour la Compagnie des Alpes

Appelez le Monsieur +. «Plus de neige, plus de clientèles françaises, plus de clientèles internationales… ». Fin janvier, sur le salon Destination Montagnes, il pouvait avoir le sourire Dominique Thillaud, le directeur général de la compagnie des Alpes. En cumul ses dix domaines skiables (Grand Massif, La Plagne, les Arcs, Val d’Isère, Tignes, Serre Chevalier, les Menuires…) enregistrent une hausse de 9 % des recettes au 12 janvier. « Côté clientèles étrangères tout le monde est revenu et même en plus, les Anglais bien sûr mais aussi le Bénélux. »

Idem pour les hébergements avec des résidences MMV pleines à 97 %. C’est bien simple la CDA parle de vacances de Noël historiques. « En montagne comme dans les parcs. Et on est optimiste pour la suite, les réservations sont en hausse ».

Le constat qui vaut sur les pistes est similaire pour les parcs de loisirs, qui font l’objet désormais d’ouvertures à Noël, comme à Walibi Rhône-Alpes. Sur ces deux semaines, les parcs ont réalisé 44 % d’activité en plus (+30 % pour le parc Astérix).

Des vacances historiquement bonnes

Le calendrier idéal avec les deux jours fériés le lundi explique aussi ces performances dans les deux grands métiers du groupe (hors hébergements). Arrêté au 31 décembre, le chiffre d’affaires du premier trimestre s’élève à 200 millions (-1 %) mais ce montant ne tient pas compte du décalage du calendrier scolaire (cette année jusqu’au 8 janvier).

La CDA envisage 2024 avec des belles perspectives, poursuivant ses actions en matière de transition (ombrières photovoltaïques dans les parcs, carburant HVO pour les dameuses). Ses dirigeants ont également manifesté leur intérêt pour la délégation de service public de la station de Morzine (Haute-Savoie) qui fait l’objet d’un renouvellement.

Un nouvel administrateur connu le 14 mars

Enfin, lors de son assemblée générale du 14 mars, on devrait connaître l’identité d’un nouvel administrateur. En effet en 2023, le conseil départemental de la Savoie a racheté, avec l’appui de la région Auvergne Rhône-Alpes, les actions de la société Sofival, exploitant de domaines skiables (Avoriaz, Valmorel, La Rosière) et d’établissements hôteliers qui détenait 5,6 % du capital de la CDA pour 27 M€. Qui succédera à Jean-François Blas, le patron de Sofival autour de la table ?

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant