Tourisme en montagne : des ventes de forfaits en recul sur la première partie de l’hiver

Les vacanciers ont répondu présents pendant les vacances de Noël. Les hébergements de montagne ont affiché un taux de remplissement de 70%, jusqu’au 6 janvier dernier, sur l’ensemble des massifs montagneux français, peut-on lire sur le Dauphiné Libéré. Cependant, les ventes de forfait accusent un recul de 8% par rapport à l’an passé, selon Domaines skiables de France (DSF). Un recul qui peut notamment s’expliquer par le faible enneigement dans les stations de moyennes et basses altitudes.

 

Les Alpes du sud, seule zone géographique à être dans le positif

Dans le détail, les Alpes du sud enregistrent une hausse de fréquentation de 3%, préservées des pluies intenses et des températures élevées à Noël. La seule zone géographique à ne pas être déficitaire sur ce premier quart de saison d’hiver.

Les dirigeants de DSF estiment que le « travail des équipes, le damage et la neige de culture ont réduit les conséquences du déficit d’enneigement, pour maintenir le plus grand nombre de pistes possible ouvertes et donner du travail aux moniteurs, aux restaurateurs d’altitude, aux magasins de sports.»

Niveau de fréquentation pendant le premier quart de l'hiver

Savoie : -1%

Haute-Savoie : -9%

Isère et Drôme : -14%

Alpes du sud : +3%

Pyrénées : -24%

Jura :-46%

Massif central : -54%

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus