Le domaine alpin de la station d’Abriès, dans le Queyras, va changer de visage cet hiver. Un nouveau téléski va en effet y faire son apparition : le téléski de la Brune. Long d’un peu plus d’un kilomètre, il permettra de transporter jusqu’à 700 skieurs par heure et donnera notamment accès à la piste noire de la Brune.
« Cet investissement de 2,2 millions est financé conjointement par la Région Paca, le Département des Hautes-Alpes, les communes locales et l’autofinancement. Cette nouvelle installation promet de transformer la manière dont les skieurs explorent le domaine alpin, tout en mettant en avant un engagement pour l’environnement », assure la station.
Grâce à ce nouveau téléski, on évitera des allers-retours en navette
En effet, ce nouveau téléski va permettre d’éviter de nombreux aller-retours par la route. « L’un des avantages majeurs de cette installation réside dans son impact sur les déplacements. Jusqu’à l’hiver dernier, des navettes étaient nécessaires pour transporter les skieurs entre le secteur de Valpréveyre et le pied des pistes d’Abriès. Grâce au nouveau téléski, le retour en station peut désormais se faire skis aux pieds, éliminant ainsi les navettes et permettant d’économiser entre 15 et 30 minutes par trajet. »
Des pistes réaménagées en conséquence
Conséquences de cette addition au domaine : quelques pistes ont été retracées pour s’adapter. Ainsi, la piste noire de La Brune sera repensée « pour des sensations plus fortes », et des pistes de liaison vers le téléski du Ruibon faciliteront les déplacements. « Et enfin, les itinéraires de descente seront améliorés, une passerelle franchira le torrent du Bouchet pour un accès facile au nouveau téléski de La Brune », détaille la station.