Pour les Saint-Aubanais de la seconde moitié du XXe siècle, le téléski à perches de La Graou était une institution. Installé en 1965 à la demande de la mairie de Saint-Auban (Alpes-Maritimes) en face du village qui compte aujourd’hui 265 habitants, il desservait les trois pistes de ski sur lesquels les habitants et ceux de communes voisines ont appris à skier. Exploité jusqu’en 1989, le téléski sera définitivement mis à l’arrêt en 1990 car n’étant plus aux normes. Sa mise à niveau et son maintien en activité n’était plus rentable, et le site n’était pas adapté pour faire face à des hivers moins enneigés.
Les domaines skiables des Alpes du Sud au travail
Si le site est longtemps resté à l’abandon, il a été démonté ce 22 juin 2023, grâce aux équipes techniques de neuf sociétés de remontées mécaniques des Alpes du Sud et de FORCE 06. « Ces entreprises ont collectivement pris en charge la totalité du chantier pour démonter et évacuer les cinq pylônes, le câble et la gare d’arrivée afin de rendre définitivement le site à la nature », a fait savoir Domaines skiables de France (DSF), qui fédère les exploitants de remontées mécaniques et dispose d’un programme national pour retirer ces quelque 71 vestiges du paysage.
Un parc éco-touristique aux quatre saisons
Si ce démontage s’imposait, c’est aussi parce que le site où était implanté le téléski la Graou fait désormais partie d’un parc éco-touristique baptisé Terre des Lacs. « Terre des Lacs est ouvert l’été comme l’hiver et propose suivant la saison de nombreuses activités : descente des canyons de l’Estéron, parcours dans les arbres, escalade, équitation, pêche à la truite, randonnées, raquette à neige… Terre des Lacs possède aussi un gite de 41 places et 35 places sous tentes ainsi qu’un restaurant avec vue sur les 2 jolis lacs et sur la vallée, réputée pour ses magnifiques couchés de soleil », conclut DSF.