Cette année Paris-Nice fera objet de grande répétition générale du Tour de France, du 3 au 10 mars 2024 . En effet, en raison des Jeux de Paris 2024, la Grande Boucle achèvera son itinéraire à travers le pays en arrivant à Nice. Certaines routes empruntées par les deux évènements auront en commun quelques passages, notamment dans les Alpes, où Auron accueillera l’avant-dernière étape de Paris-Nice, le 9 mars 2024.
Auron comme arrivée de l’étape reine de la course
Au départ Nice, le 9 mars 2024, la 7e étape de ce Paris-Nice sera la reine de la course avec 3750 mètres de dénivelé positif. Deux ascensions feront le bonheur des spectateurs et la souffrance des cyclistes : le Col Saint-Martin – la Colmiane, de catégorie 1 avec 7,5 km à 7,1% de moyenne et la montée vers Auron, classée elle aussi catégorie 1, avec 7,3 km à 7,2%. Entre ces deux moments clefs, un sprint pour le maillot vert aura lieu dans la seconde montée, à Isola.
Paris-Nice passera donc par Isola, à quelques encablures de la cime de la Bonette où le Tour de France fera le cinquième passage de son histoire. Il s’agit de l’une des routes les plus haut d’Europe !