Dans les Alpes, la saison des cyclosportives débute avec la fonte des neiges. Alors que le col du Galibier devrait ouvrir dans la semaine (c’est l’un des derniers cols routiers des Alpes à être encore partiellement enneigé), les grimpeurs se préparent à l’affronter lors du Galibier Challenge, une cyclosportive qui fait la part belle aux cols mauriennais.
Une grimpée entre les mus de neige
En seulement quelques kilomètres, les cyclistes passeront du printemps à l’hiver, puisque si la route sera dégagée, les murs de neige qui l’entourent donneront une ambiance bien différente de celle de la vallée. Pour se hisser jusqu’au sommet, à 2642 m d’altitude, il faudra mouliner pendant près de 35 km et avaler un peu plus de 1 900 mètres de dénivelé à la force des mollets. Ceux qui en veulent encore plus pourront emprunter le parcours le plus long, avec 110 km et 3350 mètres de dénivelé, en rajoutant par exemple le col de Beauplan.
Des parcours pour les gravels
Pour ceux qui préfèrent alternent routes et chemins, il est possible de participer à la Gravel Experience. Le gravel, ce n’est pas du vélo de route, mais ce n’est pas non plus du VTT. Cette discipline venue des Etats-Unis combinent les deux aspects, avec des vélos capables de prendre tout type de chemin, sans perdre trop d’efficacité sur route. Samedi 3 juin, deux parcours seront proposés dans cette catégorie, le premier de 30 km et 950 m de dénivelé, le second depuis le fond de la vallée, avec 55 km et 1950 m de dénivelé.
Pour vous inscrire, c’est par ICI
Et pour trouver un logement le long du parcours et être au cœur de l’action, réservez votre hébergement à Valloire ou bien à Valmeinier sur Mon Séjour en Montagne.