Au printemps dernier, à la demande de la fédération de parents FCPE, une commission consacrée au calendrier scolaire a été créée. Elle regroupe des syndicats d’enseignants, des associations de parents et des élus. Ensemble, ils planchent sur le rythme de travail des enfants. Et un débat fait rage : l’organisation des vacances scolaires.
La fin des trois zones ?
Les célèbres zones A, B et C vont-elles disparaître ? Le sujet est très clairement à l’étude : « Il y a un certain consensus, au sein de la commission, pour passer à deux zones, on espère aller vers une position commune », ont expliqué des participants de cette commission aux Échos. Un changement compatible avec les recommandations des chronobiologistes : un enfant doit alterner sept semaines de cours et deux de vacances.
Vacances de février : vers un changement radical ?
L’idée d’un passage à deux zones qui ne se chevaucheraient pas bouleverserait le calendrier des vacances de février. Pendant les deux premières semaines, on aurait une première zone en vacances. Puis ce serait au tour de la seconde zone les deux semaines suivantes. Une organisation semblable serait mise en place pour les vacances de printemps.
Ou un rééquilibrage des trois zones ?
Les différents acteurs du monde économique s’interrogent encore sur les éventuels bénéfices ou les nouveaux problèmes que pourraient amener un tel changement. Du côté de l’Association des maires de France, les élus sont partagés entre ce passage à deux zones ou un « rééquilibrage » des zones actuelles.
Un avis bientôt remis à Gabriel Attal
Avant de préconiser des mesures, il apparaît essentiel de trouver le bon équilibre entre le bien-être des élèves et celui de l’économie. Un exercice qui semble très compliqué. Cette commission doit conclure ses travaux en janvier et formuler un avis qui sera transmis à Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.