Les vacances d’hiver sont traditionnellement une période bien chargée sur les pistes de ski des massifs français, et l’hiver 2024 ne dérogera pas à la règle, notamment en Savoie-Mont Blanc (les stations de Savoie et de Haute-Savoie). Selon les dernières estimations de L’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc, « le taux d’occupation prévisionnel des hébergements marchands, sur la totalité des quatre semaines de vacances, tutoie les 82 %, soit trois points de plus que l’an dernier à la même période. »
Les Parisiens débarquent en premier
C’est d’ailleurs la première semaine, où les élèves de la région parisienne feront relâche, qui sera la plus dense, avec 84 % d’occupation prévisionnelle. Et ce, « en raison de la concentration des vacances scolaires de la zone C française et de celles de nos principaux clients européens : Britanniques, Suisses, Néerlandais, Belges néerlandophones, Allemands et Italiens », détaille Carole Duverney, responsable de l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc.
De la neige pour les vacanciers
Si l’hiver avait commencé en fanfare, avec de grosses chutes de neige notamment en décembre, la tendance est plus ensoleillée depuis deux semaines. L’enneigement reste toutefois largement suffisant, dans la majorité des stations savoyardes et haut-savoyardes, pour permettre aux vacanciers de ski. Sans compter que de nouvelles chutes de neige sont attendues pour la fin de semaine, histoire de redonner un bon coup de blanc au paysage.
« La (bonne) fréquentation attendue pour ces vacances d’hiver s’inscrit dans la droite ligne d’une saison déjà bien lancée. Carton plein pour les vacances de Noël en progression de 12 points par rapport à 2022/2023 avec un TO des hébergements marchands remplis à 85 %. Janvier affiche, pour sa part, une avance de 3 points par rapport à n-1, avec un taux d’occupation prévisionnel de 71 % », ajoute l’Observatoire.
>>> Où skier pendant les vacances dans les Alpes : le top 10 des stations les mieux enneigées