Vague de froid : des chutes de neige attendues dans tous les massifs ce week-end

Si la météo est douce en France en ce début d’année 2024, ce n’est pas le cas partout en Europe. La Scandinavie fait actuellement face à un froid glacial. Le 2 janvier, à Nikkaluokta, dans le nord de la Suède, le mercure est descendu jusqu’à -40,5°C.

https://twitter.com/Meteovilles/status/1742116933271527818

Une vague de froid venue de Russie

À partir de ce week-end, cette vague de froid va s’étendre vers l’ouest de l’Europe avec la mise en place du flux « Moscou-Paris », qui amène des masses d’air très froides depuis la Russie jusqu’en France. 

Des conditions météorologiques beaucoup plus hivernales qui vont permettre le retour de la neige sur tous les massifs et même jusqu’à basse altitude dans l’est et le centre du pays.

Pour dimanche, Météo France, avec un indice de confiance de 4/5 prévoit des chutes de neige dans toutes les stations de ski. Les températures descendront jusqu’à -12°C à Val Thorens dans les Alpes, -9°C à Font-Romeu dans les Pyrénées, -6°C au Lac Blanc dans les Vosges et à Besse Super Besse dans le Massif central et -5°C aux Rousses dans le Jura.

Les températures attendues ce dimanche

Dans les Alpes du nord

 

Dans les Alpes du sud

 

Dans les Pyrénées

 

Dans le Jura

  • Les Fourgs : entre -5°C et -2°C
  • Les Rousses : entre -5°C et -2°C

 

Dans les Vosges

 

Dans le Massif central

Une vague de froid qui va continuer jusqu’en début de semaine prochaine avec -13°C annoncés à Val Thorens, -12°C à Piau-Engaly, -11°C à Font-Romeu ou encore -7°C au Lac Blanc ou encore au Lioran.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus