Vidéo : quand les randonneurs croisent des ours dans les Pyrénées

Il y a de plus en plus d’ours brun dans le massif des Pyrénées. Selon le dernier rapport du Réseau Ours Brun de l’Office Français de la Biodiversité, au moins 83 spécimens ont été recensés en 2023 : 8 dans les Pyrénées occidentales, 74 dans les Pyrénées centrales et un mâle évoluant entre ces deux territoires. Pour 2024, le rapport précise également qu’une quinzaine de femelles sont susceptibles d’avoir des oursons.

« C’était majestueux, c’était un ours »

Avec une population en hausse, pas étonnant que des promeneurs en montagne croisent de plus en plus souvent des ours. C’est arrivé le 14 avril dernier à Benjamin Laporte. En randonnée dans le val d’Azun (Hautes-Pyrénées), il a pu photographier l’animal à 300 mètres de lui : « Mon œil a d’abord été attiré par des traces dans la neige, raconte-t-il à France 3. Et puis soudain, je l’ai vu. Une masse noire imposante, impossible à confondre avec un sanglier. C’était majestueux. C’était un ours ». 

Autre rencontre. L’association « Adet-Pays de l’ours » a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo où l’on peut voir une oursonne et son petit. Nous sommes dans l’Ariège cette fois, le département où les ours sont les plus nombreux.

« Cette ourse et son ourson ont été filmés par Cyril, un randonneur qui ne s’attendait pas à cette rencontre exceptionnelle ! Se rendant compte que la femelle était préoccupée, il a immédiatement quitté la zone après avoir enregistré ces quelques images », explique l’association.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus