La saison de Coupe du monde s’est achevée dimanche dernier mais l’hiver n’est pas pour autant terminé. Des championnats, des courses et d’autres événements se tiendront en France dans les prochaines semaines. Tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas manquer au mois d’avril.
Championnats de France d’alpin à Megève
Dix jours après Saalbach et la fin de la Coupe du monde, le ski alpin français se réunit en Haute-Savoie pour finir l’hiver correctement. Les championnats de France se tiennent cette année à Megève, entre le 2 et le 7 avril. Les descentes entament la compétition suivies des super-G et des géants. Les slaloms vont clore l’événement. Ce sera l’occasion pour les membres de l’équipe de France et tous les autres de se regrouper pour fêter la fin de la saison.
Le programme des épreuves :
-
2 avril : entraînements descente
-
3 avril : descentes hommes et femmes
-
5 avril : super-G hommes et géant femmes
-
6 avril : super-G femmes et géant hommes
-
7 avril : slaloms hommes et femmes
La Scara, la crème de la jeunesse mondiale
C’est l’un des plus gros événements de l’hiver pour tous les skieurs de moins de 16 ans. Val d’Isère organise entre le 2 et le 5 avril la Scara, compétition de ski alpin réservée aux 12/16 ans. De nombreux pays y participent et plein de futurs champions ont dévalé ces pistes avant de briller sur la Coupe du monde. Les Kostelic, Anja Paerson, Jean-Baptiste Grange et Johan Clarey en font partie. Environ 1500 participants sont attendus cette année.
Courchevel accueille le Winter Legacy d’Alexis Pinturault
Le Winter Legacy revient pour une 3e édition à Courchevel. L’événement organisé par Alexis Pinturault se tiendra le samedi 6 avril prochain sur le stade Emile-Alais. Au programme, des compétitions adulte, enfant et par équipe, pour primer le skieur le plus polyvalent. Bosses, skicross, géant, waterslide, il faudra être costaud pour vaincre le parcours. De nombreux champions sont attendus comme Cyprien Sarrazin, Johannes Boe, Ester Ledecka ou encore Tess Ledeux.
La Coupe de la Fédération
Organisée par la Fédération française de ski, cette Coupe de la Fédération réunit les licenciés entre 13 et 30 ans qui ne peuvent pas participer aux championnats de France Elites. Un géant et un slalom se tiendront les 6 et 7 avril prochain pour désigner les champions de France dans chaque catégorie d’âge. Les épreuves se dérouleront cette année à l’Alpe d’Huez. Un événement où Ski Chrono est partenaire.
Les Chrono d’Or
Cela devient une habitude. L’Impérial palace à Annecy accueille les Chrono d’or, la cérémonie récompensant les athlètes qui ont brillé durant l’hiver. Skieurs et snowboarders se retrouvent dispatchés dans 11 catégories et ce sont les fans qui votent. Julia Simon et Perrine Laffont ont été sacrées en 2023 champions des champions, qui leur succèdera cette saison ? Rendez-vous le 10 avril.
>>> Vous pouvez voter ici ! <<<
Le Challenge des moniteurs
Ski alpin, ski nordique, freestyle, ski de rando, tous les moniteurs de l’ESF vont se regrouper entre le 15 et le 20 avril pour participer au Challenge des moniteurs. La Plagne est terre d’accueil de la 72e édition. Le Challenge est l’occasion de finir la saison de manière festive. Thomas Fanara et Joséphine Forni sont les derniers vainqueurs en date.
Article issu de SkiChrono