Venus de toute l’Europe et de plus loin encore (Mongolie, Taïwan, Turquie, Mexique…), vingt virtuoses de la sculpture sur glace tailleront pendant trois jours (et autant de nuits) ce matériau beau et fragile, donnant ainsi naissance à des œuvres givrées, éphémères et inédites. Rapidité et précision seront exigées pour transformer cinq blocs de 1m x 0.5m x 0.25m en objets d’émerveillement. Ces œuvres translucides trôneront sur le plateau des Verneys, à 3 km du village, forçant l’admiration des petits comme des grands. Seuls neuf pays dans le monde organisent de tels concours et, à Valloire, c’est une tradition puisque ça fait 40 ans que ça dure. Des initiations seront également proposées au grand public.
Le programme
Du mardi 10 au vendredi 13 janvier, initiation à la sculpture sur glace avec Sébastien Dieu de 10h à 12h et de 15h à 18h du mardi au jeudi et de 10h à 12h et de 15h à 18h le vendredi. Il est possible de voir et encourager les sculpteurs de jour comme de nuit.
Vendredi 13 janvier : à 12 h : fin du concours et passage du jury. A 17h30, remise des prix suivie d’un grand spectacle pyrotechnique, son et lumière et d’un feu d’artifice.
Samedi 14 et dimanche 15 janvier : les sculptures seront visibles et éclairées en soirée.
C’est gratuit : www.valloire.net/fete-et-manifestation/31e-concours-de-sculpture-sur-glace-valloire
La semaine suivante
Du 17 au 20 janvier, le concours international de sculpture sur neige prend le relais, dans le cœur du village, sur le même principe.