Ca approche ! Si le mois de janvier est celui des classiques dans le calendrier de ski alpin, le mois de février 2023 marquera le plus gros événement de l’hiver. Les meilleurs skieuses et skieurs du monde ont rendez-vous pendant deux semaine à Méribel (pour les femmes) et Courchevel (pour les hommes) pour les Championnats du monde de ski alpin.
A part les Jeux Olympiques, il n’y a pas plus excitant pour les athlètes. Pour les spectateurs aussi, puisque la dernière fois que les Mondiaux se sont arrêtés en France, c’était en 2009, du côté de Val d’Isère. Une occasion unique, à ne surtout pas rater !
Comment réserver son billet ?
Pour encourager Clément Noël, Tessa Worley, Johan Clarey et le gratin mondial, il faut déjà se munir d’un billet. Il est possible de s’installer en tribune, pour avoir la meilleure vue sur la piste et l’écran géant, ou bien dans la raquette d’arrivée, au cœur de l’ambiance. Tous les tickets sont en vente sur l’espace billetterie de l’événement, et il en reste pour toutes les épreuves, même les slaloms, programmés les 18 et 19 février.
Comment on y va ?
Une fois le billet en poche, pour une ou plusieurs épreuves, se pose la question de l’accès. En effet, les parkings des deux stations ne sont pas extensibles et seront largement occupé par les équipes, les médias et toute la logistique de l’évènement. C’est pourquoi de nombreuses navettes ont été mises en place.
Il sera ainsi possible de profiter de parking relais et de navettes depuis La Léchère, Bozel, Aigueblanche ou bien Moûtiers (10€ pour la journée). D’autres bus, en partance de Bourg-Saint-Maurice, Landry ou Aime desserviront les sites, mais également au départ de plus grandes villes comme Lyon, Grenoble, Chambéry, Albertville ou Annecy (10 € par adulte depuis n’importe laquelle de ces villes). Toutes les options sont disponibles sur le site de l’événement.
Et on dort où ?
Pour le logement, ce sera peut-être un peu plus compliqué. En effet, sur place, la majorité des hébergements ont déjà été réservés. Mais avec le système de navette, il est possible de loger dans les grandes villes de la région (Albertville, Annecy, Chambéry voire Lyon et Grenoble) et de venir à la journée profiter de l’ambiance.
Pour ceux qui voudraient rester plusieurs jours, il reste des hébergements disponibles dans les stations avoisinantes, ainsi que dans la vallée de la Tarentaise. Un petit trajet jusqu’au parking relais et hop, vous serez acheminés au pied de la piste !
Et si on en profitait pour skier ?
Voila une bonne idée ! Les Championnats du monde ayant lieu en plein cœur du domaine skiable, il est possible de réserver un package avec forfait + billet pour la course, dans l’une des fan-zones qui seront installées tout au long des pistes. L’occasion de découvrir le domaine des 3 Vallées, le plus vaste du monde, et d’aller d’un site à l’autre en quelques coups de télésiège.
Evidemment, avec le spectacle attendu sur la neige, les compétitions de ski seront les attractions majeures de cette quinzaine. Mais l'organisation n'a pas oublié la partie festive, avec des concerts programmés tous les soirs de course sur la Medal Plaza de Méribel la Chaudanne. Ben l’Oncle Soul, Youthstar et Chinese Man, Danakil, Deluxe, Feder, Flavia Cohelo Sound System, le Big Ukulélé Syndicate, L.E.J., Pfel & Greem, Synapson ou encore Vitalic s'y succèderont pour des fins de journées animées. L'intégralité de la programmation est à retrouver ici.