Avec ses températures plus clémentes, sa neige moelleuse et ses pistes moins remplies, le printemps a tout pour séduire les débutants.
1. Parce qu’il fait moins froid
Parmi les principaux freins à la pratique du ski, le froid parfois mordant de l’hiver arrive en bonne position. Il faut dire que les températures négatives ont de quoi refroidir les ardeurs de ceux qui voudraient s’élancer sur les pistes. Mais voilà un argument qui ne tient pas lorsque les beaux jours arrivent. En effet, le printemps est la saison idéale pour conjuguer ski et dolce vita, et les professionnels du secteur l’ont bien compris en lançant le Printemps des montagnes. L’objectif est de vanter les mérites de la fin de l’hiver, avec de nombreuses stations encore ouvertes.
2. Parce que la neige est plus douce
Une saison moins froide, donc plus agréable pour débuter. On peut s’en aller sur les pistes avec moins d’habits, et donc être plus à l’aise pour skier sans devoir empiler les couches. Autre effet positif de la douceur : la qualité de la neige est parfaite pour les débutants. En effet, si les pistes peuvent être quelque peu gelées en tout début de matinée, la neige se ramollit rapidement sous l’action du soleil. On dit alors qu’elle « décaille », qu’elle « réchauffe » ou qu’elle « se transforme ». Bien pratique pour éviter les plaques de verglas et pour minimiser le risque de blessure en cas de chute. Idem pour les petits, qui peuvent débuter au Club Piou-Piou et tenter de décrocher leur médaille Ourson.
3. Parce que les pistes sont moins chargées
En skiant au printemps, on évite aussi l’un des désagréments des vacances de février, par exemple, à savoir les pistes bondées. En faisant moins la queue en bas de remonte-pentes, on skie plus et on progresse. Surtout, on a moins de chances de se retrouver dans une collision. Dans chaque station, des espaces sont d’ailleurs réservés aux débutants. Avec des pistes adaptées à leur niveau, et à l’écart du flux des skieurs plus rapides, ils ont ainsi tout le loisir de s’exercer tranquillement. Sans oublier les enfants, qui auront plus de place au Club Piou-Piou pour tenter de décrocher leur première médaille.
4. Parce que c’est moins cher
Dernier argument, et non des moindres : fin mars et début avril, les stations cassent les prix pour attirer la clientèle. Certaines proposent des avantages sur les forfaits, par exemple à destination des familles, ou des packs hébergement + forfait + matériel à tarif avantageux. Une liste non-exhaustive à laquelle il faut ajouter des offres sur les cours de ski. En effet, l’ESF propose souvent des tarifs spéciaux à cette période, notamment pour les cours débutants.