Homeland. Avec un nom pareil, on pense d’abord à la célèbre série télévisée américaine éponyme et on a du mal à imaginer où se trouve cette station. Et pourtant, elle se situe au cœur des Alpes, en Italie. Pour s’y rendre en voiture à partir de Milan, il faut mettre le cap au nord, longer le lac de Côme et après plus de deux heures et trente minutes de route, vous arrivez enfin à destination au village de Montespluga, à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse.
Homeland a été lancée en janvier 2023 et si elle fait autant parler d’elle, c’est parce qu’elle est considérée comme étant la première station sans remontées mécaniques d’Europe, rapporte le Financial Times.
Une démarche écologique
Un concept qui a germé dans les têtes de deux skieurs italiens Tommaso Lazzuna et Paolo Pichielo, lors de la pandémie de Covid-19. C’est en lisant un article sur Bluebird Backcountry, une station du Colorado, aux États-Unis, réservée au ski de randonnée. Leur démarche est écologique. Ce projet est une alternative plus durable que les stations classiques plus énergivores.
Sans remontées mécaniques, il faut gravir la pente
Le site officiel de la station donne le ton en expliquant que le secteur entourant le village italien « devient ainsi une immense pente à gravir et à descendre, soit de manière autonome, soit en étant accompagné par des guides alpins ». À Homeland, 11 itinéraires de montées sont balisées. Et après, la descente est libre dans un vaste terrain de jeu hors-piste de 36 km². La station ne néglige pas la sécurité en proposant aux skieurs un kit complet (de gros skis de randonnée, splitboards, sacs à dos contenant des récepteurs anti-avalanche, sac de couchage 4 saisons et une pelle).
Un premier forfait à 55 euros la journée
Une aventure qui s’adresse plutôt à des skieurs de randonnée expérimentés. La station propose aussi des journées d’initiation pour les débutants et une entreprise spécialisée donne des cours de sécurité. Pour tenter l’expérience, il vous faudra dépenser 55 euros la journée pour un ensemble de skis et chaussures ou 65 euros pour le kit d’avalanche complet.