Dans les Écrins, la traversée du glacier Noir sur l’échine d’une moraine

A première vue, on se demande en quoi cette vaste étendue de pierre peut bien être un glacier. Désormais vous saurez qu’il se situe juste en dessous ! En effet, contrairement aux glaciers blanc classiques que l’on connait tous, ceux qui sont dits « noir » sont recouverts d’une « couverture morainique », soit un amas de débris rocheux qui vient protéger la glace des rayons du soleil. Celui qui nous intéresse est l’un des plus grands glaciers (au sens général du terme) du massif des Écrins. Il est long de 5,5 km pour 5,95 m² (données de 1965).

Un glacier pas immobile du tout

Comme l’explique le Parc national des Écrins sur son site, le glacier Noir est en réalité un immense fleuve de glace qui charrie des milliers de tonnes de pierres par an. Le glacier s’écoule sous son propre poids et vient distribuer ce que l’on appelle des « moraines » : « Matériel transporté ou déposé par un glacier » (Larousse), soit des débris de roches. Un glaciologue, Robert Vivian, a fait le calcule, qu’entre 1960 et 1972, le glacier Noir a transporté 20 000 m3 de pierres, soit un camion de dix tonnes par jour pendant douze ans.

Infos pratiques
  • Horaire global : 3 h
  • Distance : 6,3 km
  • Dénivelé : 513 m
  • Niveau : bons marcheurs
  • Cartes IGN TOP25 : 3436 ET Meije Pelvoux.
  • Contact : OT Pays des Écrins (Vallouise) : www.paysdesecrins.com, tel. 04 92 23 36 12.

La randonnée

Depuis le chalet-hôtel du Pré de Madame Carle, au-dessus d’Ailefroide, remontez vers le nord-est pour traverser les passerelles du torrent de la Momie et du Glacier noir.

Le sentier s’élève ensuite pour rejoindre un moutonnement de roches lisses, usées et polies. Quittez l’itinéraire principal qui continue en direction du glacier Blanc et prenez à gauche.

L’itinéraire se rapproche peu à peu du fil de la moraine qu’il finit par suivre. Quelques pas délicats sur la fin. Retour par le même itinéraire.

110 balades au cœur des Alpes
  • 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
  • En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
  • Sur internet : boutique.ledauphine.com
.
.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus