Lors de l’événement « La Montagne, ça vous gagne ! Le Before » à Paris, on s’est arrêté au stand des Montagnes du Jura. Là, on a pu déguster du comté, fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Six mois d’affinage, douze mois et vingt-quatre mois, à chaque bouchée, on s’est régalé. On a également pu goûter une fondue typique du Jura. On a adoré et on vous en fait partager la recette officielle.
- 600 g de comté 8 mois
- 400 g de comté 14 mois
- 50 cl de Côtes du Jura blanc
- 1 gousse d'ail écrasée
- Noix de muscade
- Pain rassis coupé en gros dés, à volonté
Une recette simple en cinq étapes
– Frotter le poêlon à fondue avec la gousse d’ail. Tailler le comté en fines lamelles, ou le râper, et le mettre dans le poêlon.
– Faire chauffer et mouiller immédiatement avec le vin en versant petit à petit et en remuant sans arrêt à la cuillère en bois, jusqu’à ce que le comté soit complètement fondu.
– Selon la consistance de la fondue, ajouter encore un peu de vin si elle est trop épaisse.
– Assaisonner de muscade fraîchement râpée. Ne pas cesser de remuer afin de la lier : la fondue doit avoir l’aspect d’une crème lisse et homogène.
– Allumer sur la table le réchaud. Y placer le poêlon en continuant à tourner. C’est prêt, bonne dégustation !
Une fondue au comté peut s'accompagner de vin blanc du Jura, idéalement le même que celui utilisé pour la recette.
Une bière blonde et légère se mariera à la fois avec l'onctuosité du comté et la convivialité de la tablée. Pour les digestions sensibles et un accord tout en douceur, rien ne surpassera le thé, notamment vert au jasmin.
Une recette qui peut encore une fois relancer le débat autour de ce plat montagnard savoureux. Il y a quelques semaines, on se demandait déjà si la fondue était savoyarde ou suisse.