Les 44 cols hors-catégorie du Tour de France : préparez vos défis cyclistes pour l’été

Sur le Tour de France, la classification des cols les plus difficiles en hors-catégorie n’est apparue qu’en 1979. Les organisateurs de la Grande Boucle n’ont évidemment pas attendu jusqu’à cette date pour emprunter les ascensions les plus mythiques du Tour comme le Tourmalet, le Ventoux ou encore L’Alpe d’Huez. Depuis 1979, 44 montées ont été classées en moins une fois en hors-catégorie : 26 dans les Alpes, 14 dans les Pyrénées, 3 dans le Jura et 1 dans le Massif central.

Ces ascensions ne sont pas réservées aux professionnels. Pour les cyclistes amateurs, elles sont aussi de formidables défis à relever. Pour la plupart de ces montées, il faut encore attendre que la neige fonde et et que les cols soient progressivement rouverts à la circulation. Mais comme pour atteindre ces sommets il faut un minimum de préparation, c’est déjà le moment d’y penser et de cibler des objectifs pour cet été.

Retrouvez ci-dessous notre carte interactive avec ces 44 cols hors-catégorie avec en jaune les 10 ascensions au programme du Tour de France 2025. Vous allez y retrouver des grands classiques comme le Galibier, l’Izoard ou encore le Plateau de Beille. Mais aussi des montées beaucoup plus rares sur la Grande Boucle comme La Ruchère-en-Chartreuse où Laurent Fignon s’est imposé en 1984.

La liste des cols hors-catégorie massif par massif

Dans les Alpes

Dans les Pyrénées

Col du Tourmalet. Photo Flickr/Crash71100
Col du Tourmalet. Photo Flickr/Crash71100

Dans le Jura

  • Col de la Biche
  • Mont du Chat
  • Col du Grand Colombier

Dans le Massif central

  • Puy de Dôme
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus