Les lacs des Sept Laux : des paysages à couper le souffle à 2000 m d’altitude

Comment s’y rendre ?

En voiture, roulez jusqu’à Allemont. Depuis Grenoble, comptez habituellement entre 45 minutes et un peu plus d’une heure de trajet. Longez le lac du Verney, puis prenez sur la gauche la direction du Rivier d’Allemond. Il s’agit de l’ancienne route du col du Glandon (aujourd’hui limitée à la circulation à la suite d’un éboulement d’une partie de la montagne). Il vous faudra faire encore un gros quart d’heure de route pour arriver au point de départ de cette randonnée.

Pourquoi cette balade vaut-elle le détour ?

Un itinéraire pour s’offrir quatre des dix lacs connus sous le nom de « lacs des Sept Laux », dans une ambiance rocailleuse et ensoleillée. Une randonnée classée difficile par rapport à la raideur des pentes et à des progressions parfois compliquées sur les éboulis et pierriers. Mais vous rencontrerez peut-être des bouquetins, chamois et autres marmottes…

Les infos pratiques
  • Horaire global : 6h
  • Distance : 10,8 km
  • Dénivelé : 904 m
  • Niveau : marcheurs entraînés
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3335 ET Bourg d'Oisans L'Alpe d'Huez
  • Contact : 04 76 80 71 60 (Oisans Tourisme à Allemond) - www.oisans.com

La randonnée

Un poteau directionnel indique le début du chemin conduisant au col des Sept Laux. Prenez le chemin qui s’élève au-dessus de la route. La montée s’avère un peu raide dès le départ pour se mettre en jambe mais des escaliers en béton et des câbles aident à ce début d’ascension.

L’itinéraire se poursuit au milieu de gros blocs de rochers et dans des lacets serrés traversant à plusieurs reprises le ruisseau des Sept Laux. 800 mètres de dénivelé vous feront apprécier le replat à l’arrivée et la découverte des lacs : le premier (sans nom) à 10 minutes seulement, puis celui de la Sagne, idéal pour capter le reflet du Grand Pic de Belledonne. L’ascension continue tranquillement jusqu’au lac de la Corne, puis au lac Jeplan, avant d’arriver avec un ultime effort au col des Sept Laux, surplombant le lac du Cos.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

110 balades au cœur des Alpes
  • 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
  • En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
  • Sur internet : boutique.ledauphine.com
-
-

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus