Vidéo : la Charles Bozon à Chamonix, une piste noire avec vue sur le mont Blanc

Direction le cœur des Alpes. Quand on parle de Chamonix comme d’une station de ski, il s’agit en fait du regroupement des domaines skiables autour de la vallée. Des sites célèbres comme Balme-Vallorcine, les Grands Montets, Les Houches ou encore la Vallée Blanche. Il y aussi Le Brévent où l’on peut descendre une piste noire mythique : la Charles Bozon.

Charles Bozon, un Chamoniard champion du monde à Chamonix

Charles Bozon est né en décembre 1932 à Chamonix. Skieur de très haut niveau, il a remporté la médaille de bronze du slalom aux Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley, aux États-Unis. Deux ans plus tard, dans la même discipline, il est devenu champion du monde à… Chamonix. Il pratique aussi l’alpinisme. C’est lors d’une sortie à l’Aiguille Verte, dans le secteur des Grands Montets, qu’il meurt dans une avalanche le 7 juillet 1964. Un décès qui a provoqué une forte émotion et fait la une de Paris Match.

Cette piste noire est un hommage à ce passionné de la montagne. Elle se trouve au-dessus de Chamonix. Pour se rendre au départ, il faut prendre le téléphérique du Brévent. À 2525 mètres d’altitude, vous allez pouvoir admirer un magnifique panorama.

Ski avec vue sur le mont Blanc

La piste Charles Bozon commence un peu plus bas, à 2474 mètres. Longue de 1,8 kilomètre, elle a un dénivelé de 405 mètres. La descente s’achève au Plan Praz à 2069 mètres. Il ne s’agit pas de la piste noire la plus difficile des Alpes. Elle propose quelques murs intéressants pour des skieurs aguerris mais ce qui la rend mythique, c’est son cadre unique : vous descendez la paroi du Brévent tout en ayant une superbe vue sur le mont Blanc.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant