Avalanches : Ces grands tuyaux qui assurent votre sécurité

La montagne. Son manteau neigeux, ses pistes de ski et ses immenses tuyaux… Mais à quoi servent-ils ? Une chose est sûre, il ne s’agit pas de tuyaux d’aération des terriers des marmottes, elles utilisent un tout autre système. Il ne s’agit pas non plus de canon à neige, ni des vestiges de canons allemands de la Seconde Guerre mondiale.

Alors de quoi s’agit-il ?

Pour répondre à cette “question pas si bête”, nous avons fait appel à un véritable expert de la montagne : Jean-François Morard, directeur adjoint du service des pistes de Valmorel.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces gros tubes de métal ont une fonction très importante au sein de la station, notamment pour garantir la sécurité des usagers. Déjà, ils possèdent un nom. « Les gazex servent à déclencher une avalanche, grâce à un mélange de gaz et une étincelle pour créer une explosion dans le tube », explique l’expert. Il y a donc du gaz en réserve, stocké sur place et de quoi produire une étincelle « comme sur une gazinière de cuisine ».

Un investissement haut de gamme

Malheureusement, les avalanches sont un fléau l’hiver et pour éviter qu’elles ne se déclenchent sans prévenir, et emportent des skieurs, les stations comme Valmorel préfèrent les déclencher au bon moment. Et là, il s’agit d’un investissement haut de gamme. Les services de la station n’ont pas besoin de se déplacer pour y déposer des explosifs, par la magie d’un « système de branchement » il n’y a qu’à presser un bouton depuis le bon bureau.

« Bon, il faut quand même que nous ayons du personnel qui encadre ce déclenchement d’avalanche non loin. On prend beaucoup de précaution pour le faire à un moment où il n’y a personne en ski de rando sur place. Ce n’est pas aussi simple que ça », précise Jean-François Morard. Ce serait “idiot” qu’un usager se retrouve sous une douche de feu ou emporté par la neige…

Un usage variable

Tous les hivers, Valmorel y a recours. Cependant, il est difficile de savoir combien de fois, en moyenne, la station utilise ce dispositif. « Ça dépend de la météo. Dès qu’il y a une chute de neige significative avec du vent, on procède au déclenchement d’une avalanche. Ça peut être quatre fois ou trente fois. »

D’autres systèmes existent : le Catex, qui permet de transporter des charges via un câble jusqu’à l’endroit du déclenchement. On peut également lancer les charges à la main dans certains cas.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus