Depuis la fin du XIXème siècle, les montagnes sont façonnées et aménagées par l’homme pour la pratique du ski. En France, on compte plus de 300 stations de ski, tous massifs confondus. Chacune a ses propres caractéristiques selon l’année de sa construction, son altitude, et surtout son architecture.
Si vous avez une chambre à l’hôtel le Christiania, à Villard-de-Lans dans le Vercors :
C’est une station de première génération !
Construites entre 1930 et 1950, elles sont situées à faible altitude, entre 900 et 1200 mètres. Les stations viennent s’implanter autour d’un village existant, et dans des lieux précurseurs du tourisme. Elles gardent un véritable charme authentique. On peut prendre comme exemple les stations du Grand-Bornand, Saint-Gervais, Megève, Chamonix en Haute-Savoie, ou Luchon-Superbagnères dans les Pyrénées.
Si vous êtes dans un appartement dans la résidence le Griou, au Lioran dans le Cantal :
C’est une station de seconde génération !
Ce qui les caractérise, ce sont leur construction « ex nihilo », c’est-à-dire dans des espaces complétement vierges, en altitude entre 1400 et 1800 mètres, au milieu des alpages. Elles ont été construites en après-guerre, dans les années 50 et 60. Elles sont destinées à un tourisme de masse, avec des zones d’habitations avec des barres d’immeubles imposantes. Les stations de Courchevel en Savoie, Les 2 Alpes, ou encore l’Alpe d’Huez en Isère, font parties des stations de seconde génération.
Si vous logez au Belambra Clubs le Terra Nova, à Plagne Centre en Savoie :
C’est une station de troisième génération !
Aussi appelées « stations intégrées », elles ont été créées dans les années 60-70 pour répondre à la fois à la demande croissante du tourisme, et à celle du gouvernement (plan neige de 1964). Des promoteurs privés se mettent alors à construire des buildings en hauteur, avec tout à proximité. Elles sont organisées en forme d’amphithéâtre autour d’un parking, et des résidences ski au pied aux abords du front de neige. Pas très esthétiques, ces stations sont souvent accusées d’être des « usines à ski », peu respectueuses de l’environnement naturel. Les exemples types sont les stations de Tignes, des Arc 1600, des Menuires et du Corbier en Savoie, d’Isola 2000 et de SuperDévoluy dans les Alpes du Sud. Sans oublier les Haut-Savoyardes Flaine et Avoriaz, connues pour leurs architectures atypiques.
Si vous passez vos vacances au chalet Les Sapins Argentés, à Gérardmer dans les Vosges :
C’est une station de quatrième génération !
Dernières générations, créées à partir de 1975, ce sont des stations à dimension humaine. Qu’elles soient créées ex nihilo ou autour d’un village existant, elles ont su préserver l’environnement dans lequel elles se sont intégrées. Le côté authentique ressort beaucoup, tout comme le charme des villages de montagne à l’ancienne. Parmi les stations de cette dernière génération, on peut prendre les exemples de Valmorel, Montchavin et Valloire en Savoie, ou bien Chalmazel dans la Loire.