Jamel Debbouze, Camille Cerf, Jean-Jacques Goldman… à chaque station des Alpes ses célébrités !

C’est la dernière énigme du mont Blanc. Mieux que le trésor du Malabar Princess. L’acteur Orlando Bloom et la reine de la pop Katy Perry auraient-ils construit à Chamonix dans le quartier résidentiel des Praz ? Il y a des indices… Mais les sceptiques parlaient de quiproquo, rappelant la vieille légende urbaine locale du chalet de Martine Aubry, digne d’un château en Espagne. Le toit des Alpes en a vu d’autres. Tous les grands de l’aventure, de la politique, de la science, du cinéma sont passés un jour à ses pieds, le plus souvent incognito, depuis la Belle Époque et les prémices du tourisme d’altitude.

À la pointe du télétravail, André Manoukian, le compositeur animateur – vététiste et télémarkeur à ses heures- y a établi sa résidence, et mis ses enfants à l’école. L’humoriste Gaspard Proust fana de montagne, formé au Club alpin français, a fait le show à la Fête des guides. Quant à la retraite d’Édouard Balladur, pas trop perturbée par les watts de la Folie Douce hôtel, qui voisine avec son chalet ? Du temps de l’affaire Bettencourt, celui de l’ex ministre Eric Woerth fut cerné par les paparazzis. Qui ont piégé Cyril Lignac venu roucouler avec Sophie Marceau, habituée de la station depuis un tournage de James Bond. Les coquets chalets de Philippe Courtines ont vu passer l’Australienne Kylie Minogue, la suflureuse Zahia et Maître Gims se tâte pour revenir. Mais qui sait que Jérôme, grand père de Léa Seydoux et patron de Pathé, est actionnaire des remontées mécaniques de Chamonix ? Ou que la navigatrice Ellen MacArthur y a eu un temps son camp de base ?

Cocteau et Jean Marais ont contribué à pipoliser Megève la rurale

Plus secrète est la vallée voisine de Saint-Gervais. Quoi que… Comme bien des stations en promotion, attirer les people fit un temps partie de sa stratégie. De quoi faire sourire le plus célèbre résident permanent, l’académicien Jean-Christophe Rufin, au hameau de Saint-Nicolas.

Mais la véritable banlieue ouest des Alpes, se situe un versant plus loin. Pour Cocteau et Jean Marais, qui ont contribué à pipoliser Megève la rurale, ce serait même le 21e arrondissement parisien. C’est que la famille Rothschild à la fin des années 20 en a fait la première véritable station de sports d’hiver chic. La belle fille venue du show-biz, la baronne Nadine, experte en bonnes manières, tiendra haut le flambeau de cette tradition, qui se perpétue aujourd’hui avec sa bru, Ariane aux commandes du groupe hôtelier Edmond Rothschild Heritage. Sacha Distel a marié une fille du pays, la championne de ski Francine Bréaud, le compositeur Jacques Revaux y a écrit la musique la plus connue au monde et Sardou a mis en vente son chalet en 2010. Mais entre Rochebrune et mont d’Arbois, 5 étoiles et chalets de luxe ont essaimé. Artistes et capitaines d’industrie aiment Megève autant pour le caractère du village que pour ses pistes. Démodée ? Taratata ! Youtubeurs et influenceurs affluent. Tels Nabilla et Jean-Edouard du Loft, guère dans le style du pays. « Ici on a horreur du bling-bling », clame-t-on par là-haut.

Depuis les années 60, Megève a de la concurrence sur le créneau. Le Byblos de Saint-Tropez a pris ses quartiers d’hiver à Courchevel, porte du plus grand domaine skiable au monde. Et la création d’hôtels de standing a attiré têtes couronnées et vedettes. Les vacances de Giscard, skieur de l’Élysée, et ses rendez-vous manqués avec Brigitte Bardot alimenteront la chronique mondaine. Aujourd’hui, qui ne vient pas à Courchevel ? Là est la question. Certaines stars préfèrent la tranquillité de sa voisine Méribel, où Prost et Goldman ne sont plus propriétaires. Ce dernier a un faible pour le Club Med à Serre Chevalier ou Valmorel.

Un attachement sincère à la montagne

Plus au sud, en Isère, la station de l’Alpe d’Huez cultive son côté hype. Au point d’attirer Bruel ? On y trouve les Grenoblois Mélissa Theuriau (et son mari Jamel Debbouze) ou Jean-Marie Messier. Si vous ne verrez pas Nadine Morano se dandiner au festival électro Tomorrowland, la gouailleuse élue affectionne la période des fêtes à l’Alpe. À La Clusaz, où le très secret Yann Barthès est un habitué, il se dit que Jean Dujardin se laisse gagner par les neiges des Aravis.

La présence de ces personnalités est aussi la marque d’un attachement sincère à la montagne et ses valeurs, dont ils sont de solides relais d’opinion. À l’image de Laurent Gerra, grand skieur, établi à Val Cenis où un auditorium porte son nom. Quant à Denis Brogniart, l’animateur de Koh Lanta, s’il préfère La Toussuire en Maurienne, c’est que Fabrice Dard – fils de San Antonio-, l’oncle de sa femme y est un réfugié touristique, qui a fui un Courchevel devenu trop m’as-tu-vu à ses yeux avec les Russes. Attachement sentimental pour Alain Souchon, établi au Serre Barbin, hameau authentique de Serre Chevalier. Bien de ses refrains ont jailli de randonnées méditatives face à la Meije. Attiré par le soleil des Alpes du sud, c’est Thierry Lhermitte qui l’a mis sur cette piste. Mais dans les Hautes-Alpes, terre courage, les premières personnalités à prendre de la hauteur sont du cru : l’ex PDG de Danone Emmanuel Faber à Saint-Véran, le champion de rallye Sébastien Ogier à Orcières ou l’animateur Camille Combal aux Orres. Le grand air ne serait-il pas la clé de leur succès ?

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant