Lorsque l’on croise les pisteurs-secouristes, la première chose qui vient à l’esprit est le secours. Mais en réalité, l’essentiel de leur travail consiste à rendre la pratique du ski moins accidentogène. Pour que la montagne reste un plaisir, une des solutions est de sensibiliser les plus jeunes aux risques que l’on peut rencontrer sur les pistes de ski.
Aux Menuires, sur le domaine des 3 Vallées, le Ski Patrol Experience propose aux enfants quatre ateliers pédagogiques pour sensibiliser les pisteurs en herbe aux dangers de la montagne. Telle une « mini formation pisteur », les enfants sont accompagnés pendant 1 heure 30 par un maitre-pisteur (un pisteur formateur de pisteur).
Dans le premier atelier, les enfants découvrent les missions d’accueil, de prévention, et de secours. « Seulement 10 % du temps de travail du pisteur-secouriste est consacré à du secours », explique Jean-Marc Ambre, formateur et pisteur-secouriste aux Menuires. Balises de piste, jalons, balisages… Tout le matériel qui fait le quotidien des pisteurs est à disposition. C’est aussi l’occasion de rappeler les numéros de secours et comment passer l’alerte en cas d’accident. « On peut appeler le 15 ou le 18, ils seront redirigés vers la centrale qui nous contactera. Mais le mieux est d’appeler directement, le numéro est sur le forfait ou sur les balises des pistes de ski », précise le formateur.
« C’est un outil du quotidien pour les pisteurs », explique Jean-Marc en montrant un hélicoptère aménagé pour l’occasion. « Il est sollicité lors d’un secours grave ou pour venir en aide à des personnes qui seraient bloquées dans des endroits difficiles d’accès. Il est aussi utilisé dans certains cas pour le déclenchement des avalanches. », complète-il. Cet ancien hélicoptère permet d’initier les enfants sans risque à un exercice de treuillage.
Dans leur métier, les pisteurs sont malheureusement amenés à faire du secours en avalanche. C’est pour ça que le troisième atelier est un « DVA Park », un espace qui recrée une avalanche pour s’entraîner à la recherche avec un détecteur de victime en avalanche (DVA). En plus de la découverte de cet appareil, les enfants sont aussi sensibilisés à quelques notions de nivologie comme la formation de la neige et ses différents types. Les raisons du déclenchement d’une avalanche sont aussi vulgarisées, et les enfants sont sensibilisés au risque d’avalanche. « Il y a cinq niveaux de risques. Ils vont de 1 qui est le risque faible, à 5 qui est le risque très fort, les stations de ski sont généralement fermées. Les skieurs sont informés du risque par des drapeaux colorés, vert, jaune, orange, rouge et rouge et noir. », commente le maitre-pisteur.
Et pour finir en beauté, les enfants apprennent à piloter sur un circuit enneigé des petites motoneiges. C’est la dernière étape pour valider le diplôme du « pisteur-junior », délivré à la fin de la séance pour tous les enfants !
Durée 1h30, 43 euros
Atelier ouvert de 7 à 14 ans, par groupe de 5 enfants maximum
Sessions du mardi au vendredi, à 10h, 13h30 et 15h
Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme