La France nous offre de splendides paysages avec les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura, le Massif Central et la Corse, mais, peut-être nous faut-il aussi aller contempler les merveilles montagneuses du reste de la planète. Un excellent moyen de s’émerveiller et aussi, quelque part, réapprendre ensuite à profiter de nos propres cimes.
Le Népal
Niché au cœur de l’Himalaya, entre l’Inde et la Chine, le Népal est le pays de la haute altitude, même si une petite plaine tropicale occupe le sud. Il recèle notamment le sommet le plus élevé de la planète : l’Everest, qui culmine à 8 848 m. Un must pour le trek et pour l’alpinisme !
Le Bhoutan
Également dans l’Himalaya, le Bhoutan est le pays le plus montagneux du monde, par la proportion de son territoire recouverte de montagnes. Pour préserver ses traditions, ce petit royaume bouddhiste limite l’afflux touristique par une taxe de séjour onéreuse. La garantie de vivre un dépaysement total, au pays du Bonheur National Brut. Et des montagnes à l’état naturel.
La Suisse
Plus près de chez nous, la Suisse fait également partie des pays les plus montagneux du monde. Avec de nombreux sommets célèbres, comme le Cervin (photo), véritable emblème du pays. Randonneurs et alpinistes y trouvent largement leur bonheur !
L’Argentine
En partie occupée par la cordillère des Andes, l’Argentine abrite sur son territoire le point culminant du continent américain : l’Aconcagua (6 962 m, photo). Ses autres géants sont principalement des volcans, éteints ou actifs. L’Argentine compte ainsi 10 des 12 plus hauts sommets d’Amérique.
Le Chili
Le Chili est une mince bande de terre de 4 300 km de long, entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Il recèle des paysages absolument stupéfiants. Et de nombreux sommets de plus de 6 000 m. Dont le plus haut volcan de la planète : l’Ojos del Salado (6 893 m).
Le Pakistan
Dans l’Himalaya, le Pakistan abrite le deuxième plus haut sommet du monde, après l’Everest : le K2 (8 611 m, photo). Et cinq des 14 sommets de plus de 8 000 m du monde. Il représente donc une destination de choix pour les alpinistes. Et pour les trekkeurs, qui randonnent dans des paysages à couper le souffle.
Le Tadjikistan
Le Tadjikistan est un pays enclavé d’Asie centrale, où les montagnes recouvrent la majorité du pays. Le plus haut sommet est le pic Ismail Samani, qui s’élève à 7 495 m (anciennement appelé “pic du Communisme”).
Le Kirghizistan
Également en Asie centrale, le Kirghizistan est presque totalement montagneux, sans accès à la mer. Véritable terre d’aventure, il recèle une nature préservée, où la vie nomade persiste encore.
Le Lesotho
Le Lesotho est une petite nation africaine encerclée par l’Afrique du Sud. On le surnomme “le royaume des montagnes”, ou le “royaume du ciel”. Ces montagnes représentent une forteresse naturelle, garante de son indépendance.
Andorre
Autre territoire enclavé : Andorre. Qui dresse ses montagnes pyrénéennes entre la France et l’Espagne. Malgré une toute petite superficie, le pays compte plus de 60 sommets de plus de 2 000 m. Il est autant réputé l’hiver pour le ski que l’été pour la randonnée.
La Bolivie
La Bolivie est située dans les Andes, sans accès à la mer. La plupart de ses hautes montagnes sont des volcans endormis, où les glaciers ont pris leurs aises. Comme sur l’Illimani, dominant la ville de La Paz.
Le Monténégro
Le Monténégro est réputé pour ses superbes plages sur la mer Adriatique. Mais il est principalement occupé par les Alpes dinariques. D’où le nom du pays, signifiant “‘montagne noire”. Avec des lacs glaciaires, des canyons et des montagnes préservées.