Quand Édith Piaf séjournait en Savoie : « Elle buvait le lait à la ferme »

C’est dans la commune savoyarde de Saint-Thibaud-de-Couz, au lieu-dit Les Gros Louis, qu’Édith Piaf, dans les années 50, venait se ressourcer.

Lieu-dit Les Gros Louis, Saint-Thibaud-de-Couz
Lieu-dit Les Gros Louis, Saint-Thibaud-de-Couz

Le village de son impresario

La Môme Piaf se rendait au village de son imprésario, Louis Barrier, entre deux spectacles ou concerts, pour des séjours loin de Paris dans le massif de la Chartreuse. Le maire du village de Saint-Thibaud-de-Couz, Denis Blanquet, l’explique : « La famille Barrier possédait une pension de famille, qui faisait restaurant et hébergement, où Édith y a séjourné quelques étés. »

Les villageois retiennent encore la simplicité du duo. « Ils étaient gentils comme tout », témoigne Maurice Cattanéo, habitant de Saint-Thibaud-de-Couz, qui a côtoyé Édith Piaf lors de ses passages. « Une partie de notre ferme appartenait à Loulou Barrier. »

« Elle venait boire le lait à la ferme »  

Toujours selon Maurice Cattanéo, qui habitait une ferme à proximité de la maison de Louis Barrier, Édith est venue « cinq ou six fois » en séjour. « Elle venait boire le lait à la ferme à chaque fois. Derrière chez nous, il y avait un parc, elle voulait embrasser un veau. Je l’ai pris d’un côté et portée de l’autre, elle pesait pas lourd. J’avais 14/15 ans à l’époque. »

À 84 ans aujourd’hui, Maurice se remémore encore les souvenirs avec le duo, « C’était des gens bien avec tout le monde ! »

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus