Boom des vacances à la montagne au printemps : ces destinations qui cartonnent

Les vacances d’hiver sont maintenant terminées pour tout le monde (selon les zones scolaires bien sûr) et après avoir repris le travail, vous êtes déjà nombreux à penser à vos prochains congés. Ce printemps, le choix des destinations va-t-il changer pour les mois de mars, avril et mai ? Une étude des sites Abritel.fr et Expedia.fr donne un début de réponse en affichant les tendances 2025 pour les vacances de printemps en France.

Vacances de printemps : le calendrier
  • Du samedi 5 au lundi 22 avril 2025 : zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg)
  • Du samedi 12 au lundi 28 avril 2025 : zone C (académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse)
  • Du samedi 19 avril au lundi 5 mai 2025 : zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers)

 

Vacances de printemps : les stations de ski qui seront encore ouvertes

Avec l’arrivée des beaux jours, le sud devient évidemment très attractif. Mais l’ouest du pays a aussi la cote avec, selon cette étude, un bond de 10% pour les recherches d’hébergements* en Bretagne. Mais ce n’est pas dans ces régions que l’on trouve les progressions les plus fortes par rapport à l’an dernier. Selon Abritel.fr, les séjours à la montagne, notamment dans les Alpes, sont en plein boom. Trois départements cartonnent :

La Savoie

En Savoie, les recherches pour ce printemps en 2025 sont en hausse de 55% par rapport à 2024. Pas étonnant avec la neige encore bien au rendez-vous sur les pistes de ski. Dans ce département, les domaines skiables les plus hauts seront ouverts jusqu’au dimanche 26 avril (Bonneval-sur-Arc, La Plagne, Les Arcs et Peisey-Vallandry) et même jusqu’au dimanche 4 mai pour Orelle, Tignes, Val d’Isère et Val Thorens.

À plus basse altitude, il sera possible pour ces vacances de printemps de déjà profiter d’une montagne plus verte. Des randonnées en pleine nature, des panoramas exceptionnels… De quoi séduire des vacanciers en quête de tranquillité.

Lac du Bourget. Photo Le DL/Sylvain Muscio
Lac du Bourget. Photo Le DL/Sylvain Muscio

Les stations des Vosges

Le succès de la montagne ne se limite pas aux Alpes. Le massif des Vosges attire également de nombreuses recherches d’internautes. +40% selon cette étude pour les stations de La Bresse et Gérardmer. Il n’y aura plus de neige mais le cadre naturel et verdoyant de ce massif séduit. Le lac de Gérardmer, la perle des Vosges, est un lieu à découvrir absolument.

Lac de Gérardmer. Photo Adobe Stock
Lac de Gérardmer. Photo Adobe Stock

L’Isère

Retour dans les Alpes avec l’Isère. Ce département enregistre une hausse de 30% des recherches par rapport à 2024. Côté neige, il y aura pour les vacances de printemps moins de stations ouvertes. L’Alpe d’Huez ferme pour le lundi de Pâques, le 21 avril. Après, il ne restera plus que les pistes des Deux Alpes pour skier. Fin de la saison « d’hiver » prévue pour le dimanche 4 mai. Mais dès le lendemain, débutera la saison de ski d’altitude prévue jusqu’au dimanche 6 juillet.

Mais comme la Savoie, la montagne iséroise à plus basse altitude permettra dès ce printemps aux vacanciers de vivre des expériences uniques en pleine nature et de déjà faire d’incroyables randonnées.

Lac de Monteynard. Photo Le DL/Benoît Lagneux
Lac de Monteynard. Photo Le DL/Benoît Lagneux

Ces tendances pour les vacances de printemps vont-elles se confirmer ? Réponse dans quelques semaines.

*D’après les recherches de locations de vacances effectuées du 1ᵉʳ septembre 2024 au 21 février 2025 sur Abritel.fr pour des séjours entre le 5 avril et le 4 mai 2025, comparées aux séjours entre le 6 avril 2024 et le 5 mai 2024.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus