C’est une idée lumineuse pour refermer l’année 2023 et ouvrir 2024 en partant du bon pied au sommet. S’offrir une nuit au cœur des montagnes, savourer un retour aux sources et à la simplicité, organiser un raid à ski mémorable… les motivations sont multiples pour vivre une expérience unique au cœur de l’hiver.
Pour passer les fêtes de fin d’année au cœur des montagnes enneigées, coupé du monde… pourquoi ne pas tenter l’expérience du refuge gardé ? La liste de vos envies peut se conjuguer avec l’offre des refuges du Club alpin français (CAF).
Choisissez l’écrin d’un refuge pour les fêtes
Pour un panorama grandiose, une vue unique sur la Grande Casse et son glacier, optez pour le refuge du Col de la Vanoise bien connu des randonneurs l’été. Il sera désormais gardé l’hiver à partir du 29 décembre. Une belle occasion de passer une nuit magique après une randonnée à ski depuis Pralognan.
Si vous êtes plus Pyrénées, choisissez le Chalet de Gourette. Un lieu idéal pour pratiquer le ski sous toutes ses formes (piste, rando, fond) ainsi que la balade en raquettes. Sa situation « en bord de route » lui permet d’être ultra accessible, notamment pour les familles qui souhaiteraient faire le premier pas d’une expérience en refuge et se plonger dans cette ambiance si conviviale.
-Refuge des Drayères (Nevache, Clarée)
-Refuge de la Dent Parrachée (Aussois, Vanoise)
-Refuge de l’Étendard (St Sorlin d’Arves)
-Chalet alpin l’Eychauda (Pelvoux, Pays des Écrins)
-Chalet des Tuffes (Les Rousses, Jura)
-Chalet La Grange de Holle (Gavarnie, Pyrénées)
-Chalet de Saint-Guilhem-Le-Désert (Vallée de l’Hérault) - sur réservation seulement
-Refuge Les Trois Fours (Vosges)
-Refuge de La Cougourde (Saint Martin Vésubie, Mercantour) - sur réservation seulement
-Chalet de Maljasset (Saint Paul sur Ubaye)
-Chalet des Contamines (Les Contamines-Montjoie, Pays du Mont Blanc)
Une idée séjour: place à la micro-aventure hivernale
Perché sur un balcon au-dessus de la Mer de Glace, le refuge du Requin (au pied de la dent du Requin) offre un spectacle majestueux, face aux séracs du Géant. Dès mi-janvier, l’accès se fait depuis l’Aiguille du midi ou la Pointe Helbronner (Italie). Une belle étape lors d’un raid à ski au cœur de la Vallée Blanche (un itinéraire mythique qu’on vous présente ici) ou dans le Bassin de Leschaux au pied de la face nord des Grandes Jorasses.
Dès le 4 février, le refuge de la Pointe Percée au Grand Bornand (Aravis) sera ouvert pour accueillir les randonneurs avides de poudreuse. Un forfait randonneur est disponible pour faciliter l’accès au refuge permettant de diminuer le dénivelé à la montée et de profiter d’une belle récompense au sommet : la vue éblouissante sur le massif des Aravis et le Mont Blanc et un superbe coucher de soleil en prime…
Dans tous les massifs, les refuges vous attendent
Récemment rénové, le refuge de Campana de Cloutou (Pyrénées) permet de découvrir le massif du Néouvielle sous son manteau blanc offrant un paysage parsemé de pins à crochets, de lacs endormis et de splendides sommets. Avec une ouverture conjointe du gardiennage des refuges Averole, Carro et Evettes en mars, l’occasion est parfaite pour organiser la traversée de la Haute Maurienne et de profiter des conditions optimales du ski de printemps.
Enfin, autre nouveauté, le refuge de Chabournéou dans le Valgaudemar (Hautes Alpes), sera gardé dès avril pour s’essayer à quelques courses de neige pour tous les niveaux et ambiances comme la grande classique du Pic Jocelme.
-Refuge de Presset (Côte d’Aime, Beaufortain)
-Refuge des Aiguilles d’Arves (Valloire)
-Refuge de La Glère (Barèges, Pyrénées)
-Refuge des Oulettes de Gaube (Cauterets, Pyrénées)
-Refuge du Mont Thabor (Modane)
Les autres refuges et chalets FFCAM gardés pour le ski de printemps
-Refuge de l’Aigle (La Grave, Oisans)
-Refuge de l’Alpe Villar d'Arène (Écrins)
-Refuge des Écrins (Pelvoux)
-Refuge du Viso (Ristolas, Queyras)
-Refuge du Fond Aussois (Vanoise)
-Refuge Albert 1er (Chamonix, Pays du Mont-Blanc)
-Refuge d’Argentière (Chamonix, Pays du Mont-Blanc)
-Refuge de Péclet-Polset (Pralognan La Vanoise)
-Refuge du Glacier Blanc (Pelvoux, Écrins)
-Refuge du Couvercle (Chamonix, Pays du Mont Blanc)
-Refuge des Grands Mulets (Chamonix, Pays du Mont Blanc)
-Chalet Alpin du Tour (Chamonix, Pays du Mont Blanc)
-Chalet Alpin de la Bérarde (St Christophe en Oisans)
-Refuge d’Ambin (Val Cenis)
-Refuge de l'Etang Pinet (Pyrénées) gardiennage à confirmer
Un refuge de montagne n’est, par essence, jamais fermé
Un refuge de montagne n’est, par essence, jamais fermé. Lorsqu’ils ne sont pas gardés, ces refuges conservent une partie accessible et ouverte afin de remplir leur rôle d’intérêt général d’abri et de secours. C’est le cas de l’ensemble des refuges FFCAM. Depuis maintenant deux hivers, la FFCAM met en place la réservation en ligne pour certains refuges non-gardés. Infos ici.
En plus des refuges d’altitude, certains établissements ont l’appellation de chalets car accessibles par la route. La plupart des chalets FFCAM sont gardés dès le mois de décembre et représentent ainsi des destinations faciles d’accès et financièrement abordables pour réveillonner en familles ou entre amis au cœur de la montagne enneigée !