Au pays du Mont-Blanc, les espaces d’attraction sont légion. Qu’il s’agisse d’une rivière et vous remonterez, depuis le Buet (hameau situé sur la commune de Vallorcine), le sauvage vallon de Bérard, 584 mètres de dénivelée douce et régulière jusqu’au refuge de Pierre à Bérard (1924 m d’altitude, 3h30 aller-retour).
Plus loin du mont Blanc, sur la commune de Praz-sur-Arly, le lac des Évettes constitue une jolie promenade prisée du Val d’Arly. Ce plan d’eau frais et ombragé est facilement accessible à raison d’1h50 pour une boucle complète entre prés pâturés et forêts d’épicéas, où il n’est pas rare de croiser quelques marmottes, une vraie originalité à une telle altitude (1350 m).
Pour multiplier les chances d’en rencontrer, rejoignez les chalets des Ayères (390 m de dénivelée pour 3h en aller-retour) accessibles depuis Passy Plaine-Joux en faisant un petit crochet dans le torrent du Souay.
Quand la légende rythme la balade…
Plus haut, vous rejoindrez ensuite le “Cercle des fées”, une prairie entourée de rochers située derrière les chalets. La légende raconte que dans les temps anciens, une jeune bergère qui priait au milieu de son troupeau, aurait été épargnée, ainsi que ses bêtes, par l’écroulement de la falaise des Fiz.
Sous le mont Blanc, quand légende et histoire se mêlent, rendez-vous au château de la plaine Saint-Jean : édifié à la fin du XIIe siècle par Béatrice, Dame de Faucigny, ce “repaire du Diable” a été célébré par De Saussure, Chateaubriand, Lamartine, Hugo… Au sortir de l’autoroute Blanche, prenez la sortie Servoz, passez sous la voie ferrée, puis, à droite, garez-vous après la scierie et le cimetière (1h de balade environ).
Entre télécabine et tramway…
D’un frisson à l’autre, et sous réserve d’un petit budget, embarquez depuis la gare de l’Aiguille du Midi située à Chamonix. Entre le premier tronçon de cette télécabine, qui s’arrête au Plan de l’Aiguille (2310 m), et le tramway du Mont-Blanc, au départ du Montenvers (1913 m), vous profiterez d’une superbe traversée sous les aiguilles de Chamonix, avec en point d’orgue, depuis le signal Forbes, une vue saisissante sur la Verte, les Drus, et les Grandes Jorasses (comptez 3h, 150 m de dénivelée positive pour 530 m négatifs).
Cet échantillon n’est pas exhaustif. Renseignez-vous dans les offices de tourisme respectifs et n’oubliez pas de consulter la météo avant de partir.
Article issu du Dauphiné Libéré