La tyrolienne est en plein boum

En pleine expansion dans les Alpes du Sud, la tyrolienne fait mouche et attire de plus en plus de monde. « La structure a créé un boum d’entrée de jeu », se remémore Greg Toselli, un des deux coexploitants de la tyrolienne des Orres depuis l’été 2021. « Au lancement, près de 9 000 clients sont venus essayer l’activité. C’était bien plus que les attentes des exploitants qui pensaient faire environ 4 500 personnes », ajoute Xavier Corne, le directeur de la station qui a suivi le dossier de près. Saisons après saisons, l’activité ne faiblit pas, bien au contraire : « D’une année à l’autre, on constate une fidélisation de la clientèle et une hausse de la fréquentation. Cet hiver, nous constatons une nette augmentation par rapport à 2021-2022 », explique Greg Toselli. Et de poursuivre : « En moyenne, on est sur une clientèle de 10 000 personnes par saison, hivernale et estivale, depuis deux ans. »

Deux projets en projet dans les Alpes-de-Haute-Provence

L’efficacité de ces structures donne des idées à certains. C’est le cas dans les Alpes-de-Haute-Provence. À Seyne et au Sauze, deux projets de construction de tyrolienne sont en cours : « Ça représente une vraie opportunité pour la station du Grand Puy. On bénéficie d’un enneigement aléatoire et la tyrolienne permet de pérenniser une activité en été comme en hiver, presque peu importe la météo », explique Camille Parlier Watel, élu municipal de la commune de Seyne, en charge de la station. Et de préciser : « Le projet est subventionné à hauteur de 80 % par le Département, la Région et l’État, dans le cadre du Plan avenir montagne. Avant de lancer les travaux, il nous reste encore une étude d’impact à effectuer. Elle est ordonnée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et porte sur la faune, notamment parce qu’il y a deux espèces protégées au niveau de ce bout de forêt. »

Même situation à Enchastrayes qui vient d’obtenir le feu vert pour la réalisation de la tyrolienne du Sauze. Un investissement de près d’1,3 million d’euros, subventionné par le Département des Alpes-de-Haute-Provence, la Région et l’État, encore via le Plan avenir montagne.

« En été, la tyrolienne, c’est 60 % du chiffre d’affaires de la station sur deux mois »

La montée en puissance de la tyrolienne rentre dans un processus engagé depuis plusieurs années dans les Alpes du Sud : « Le tourisme quatre saisons ». « Le tout ski n’est plus tout à fait vrai en station », affirme Greg Toselli. Si en moyenne, la tyrolienne attire le même nombre de clients en été et en hiver, c’est bien en été qu’elle occupe une plus grande part du chiffre d’affaires. « En été, la tyrolienne, c’est 60 % du CA sur deux mois contre 40 % en hiver et sur quatre mois », explique Jordane Juschka, directeur de l’office de tourisme d’Orcières. En service depuis 15 ans, la tyrolienne suit, dans l’ensemble, les courbes de fréquentation d’Orcières-Merlette : « Quand il y a du monde à la station, il y a du monde à la tyrolienne », résume le directeur. Globalement, la tyrolienne représente « la suite logique du développement touristique », synthétise Greg Toselli.

Avec la multiplication des projets de tyrolienne, Jordane Juschka craint « que le marché soit cannibalisé » : « Il ne faudrait pas multiplier des produits touristiques identiques sur une zone géographique proche », affirme-t-il. Et de conclure : « L’enjeu sera de se différencier pour attirer une nouvelle clientèle plutôt que partager une même part de gâteau. Ajouter son identité et son territoire pour proposer un produit différenciant. »

Où faire de la tyrolienne en station dans les Alpes du Sud ?

Plusieurs tyroliennes sont implantées dans les stations du sud des Alpes pour toujours plus de sensations, de paysages et de montagne. Dans les Hautes-Alpes, c’est le cas aux Orres, à Orcières Merlette, à Risoul, à L’Argentière-la-Bessée et à Serre Chevalier. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une tyrolienne se trouve à Pra Loup. Dans ce département, d’autres structures vont s’ajouter à cette liste, notamment la station du Sauze et du Grand Puy.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus