Lac d’Aiguebelette : une eau à 26°C, un lagon… découvrez la plage de Lépin-le-Lac

Ici, le lac d’Aiguebelette prend des airs de lagon. Avec les montagnes à l’horizon. L’émeraude du joyau aquatique savoyard et le vert de la végétation composent, sur la plage de Lépin-le-Lac, un tableau enchanteur. On avance sur l’herbe puis sur le sable pour atteindre la jolie zone de baignade avant de se lancer dans l’eau.

Un des lacs les plus chauds d’Europe

Tranquillement, comme le rappelle l’office de tourisme Pays du lac d’Aiguebelette : « Il s’agit d’un des lacs les plus chauds d’Europe avec une température d’environ 26 degrés l’été et il n’y a pas de risque de croiser un bateau à moteur thermique, ces derniers étant interdits ! »

En cette trop chaude matinée de juillet (reportage réalisé en 2023), un couple de retraités chambériens a préféré une zone d’ombre, sous les grands arbres. « On vient souvent. On respire ici… », précisent-ils, assis sur la pelouse.

À quelques pas, une trentaine d’employés d’une entreprise du Rhône savourent leur repas du midi et un panorama incomparable, en terrasse du restaurant snack de la plage, rebaptisé récemment le Sunset. « On a découvert un endroit vraiment agréable, surtout pour un séminaire », glisse l’une d’eux en regardant les enfants et leurs parents profiter des joies de la baignade dans la zone surveillée par les sapeurs-pompiers.

Photo Le DL/Jennifer Parisot
Photo Le DL/Jennifer Parisot

« C’est cool comme endroit pour les vacances »

« C’est cool comme endroit pour les vacances », glisse un groupe de Néerlandais venu d’un des deux campings voisins, en se hissant sur leurs paddles en direction des deux îles du lac, à quelques coups de pagaies.

À Lépin-le-Lac, on lâche prise, on profite. « C’est un bel endroit. Notre rôle est d’entretenir et d’améliorer ce site, où on investit chaque année », décrypte Serge Grollier, le maire de cette commune rurale de 460 habitants située au cœur de l’avant-pays savoyard, à l’ouest du département.

Une aire de jeux fait désormais le bonheur des plus jeunes, sur le vaste site de 11 000 mètres carrés où les adeptes de volley-ball, de pétanque et de tennis de table peuvent également s’éclater. « On a fait beaucoup d’entretien et des plantations d’arbres pour qu’il y ait de l’ombre. On a une activité restaurant – bar en DSP (délégation de service public) et un embarcadère pour pédalos et paddles (en partenariat avec une entreprise locale). L’idée est d’avoir une zone complète de loisirs », précise-t-il, évoquant avec passion cette plage qui est toujours restée communale depuis sa création dans les années 1970.

Un site très fréquenté l’été

« C’était auparavant un marécage. L’espace a été remblayé pour créer cette plage. L’intérêt de la commune n’est pas économique : les charges d’exploitation sont couvertes par la valeur des entrées les bonnes années. La commune rémunère les sauveteurs et elle investit dans le bâtiment de restauration. »

Le lac d’Aiguebelette est en effet privé et classé réserve naturelle protégée. Les six plages (communales, intercommunales et privées) aménagées et surveillées sont payantes l’été pendant les horaires de surveillance de baignade. Celle de Lépin-le-Lac, accessible en train (sur la ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry), est devenue le quatrième point de baignade le plus important de Savoie, avec environ 55 000 baigneurs par saison entre mi-juin et fin août. « On filtre les entrées, de façon à ne pas dépasser 1200 personnes en même temps. Si le parking et la plage sont saturés, on ferme les entrées et on attend les départs pour rouvrir », précise Serge Grollier.

Sur place, on tient à garder le caractère convivial du Sunset. « Je connais la plage depuis que je suis tout petit. J’ai eu un gros coup de cœur, pour le cadre idyllique, pour ce panachage d’activités sur la seule plage possédant un restaurant autour du lac. J’ai vraiment envie que cet endroit, dans un décor verdoyant, soit chaleureux, familial, sportif. Il y a plein de choses à faire et à développer, sans faire de survolume », apprécie Louis Bailly, qui gère le bar-restaurant. Pour rester en harmonie avec la beauté des lieux.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus