Si vous êtes de passage dans les Hautes-Alpes et que vous ne connaissez pas le viaduc de Chanteloube, c’est le genre de curiosité touristique qui mérite de faire un détour. L’ouvrage se trouve sur la commune de Chorges, au bord du lac de Serre-Ponçon.
Un peu d’histoire : un projet de ligne ferroviaire inachevé
Au début du XXe siècle, le viaduc de Chanteloube fait partie du grand projet de ligne de chemin de fer de l’Ubaye, devant relier Chorges, dans les Hautes-Alpes, à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La construction de cette ligne débute en 1910 pour être interrompue en 1934 et ne jamais reprendre. Aucun train, n’est jamais passé sur le viaduc.
Initialement, l’édifice servait à franchir le vallon du torrent des Moulettes. Mais avec la construction du barrage et sa mise en eau en 1960, le paysage change radicalement avec la naissance du lac de Serre-Ponçon.
Un viaduc souvent submergé
Pour la mise en eau, le niveau avait été fixé à 780 mètres, exactement l’altitude de l’avant-pont est du viaduc. Ce dernier s’est alors trouvé totalement submergé. Mais il réapparaît très souvent au-dessus des eaux notamment lors des grandes opérations de vidange du lac.
Une attraction touristique
Aujourd’hui, le viaduc de Chanteloube est devenu une attraction touristique. Il faut savoir qu’il est hors d’eau lorsque la cote du lac atteint 772 mètres. Un monument qui se découvre différemment selon les périodes de l’année. Quand le lac est bas (plutôt en hiver), vous pouvez admirer ses arches et son profil en S inversé et traverser à pied la baie de Chanteloube. Quand le lac est haut (plutôt l’été), le viaduc est presque totalement submergé. Et là les images d’un chemin plongeant dans les eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon sont juste incroyables.
L’accès au viaduc est gratuit. Une aire de loisirs nautiques a été aménagée juste à côté. Contact : 04 92 43 72 72 (Office de tourisme d’Embrun).